La France sera-t-elle moins détestable en 2013 ?

République du Mouv' Lundi 07 janvier 2013

Réécoute
La France sera-t-elle moins détestable en 2013 ?
Le 3 Septembre dernier un slogan percutant naissait dans les pages de Libération : « Jeunes de France, votre Salut est ailleurs : barrez-vous! ».

 

A l’origine de cette tribune, Mouloud Achour, Mokless et Félix Marquardt qui à eux trois ont déclenché un véritable séisme en France…

 Faut-il quitter la France ou rester dans le navire, qui parfois a tendance à prendre l’eau ? Rêver de s’enrichir d’un ailleurs est-ce pour autant déserter son pays ?

 Il y a tout juste quelques semaines, c’était au tour d David Abiker de faire rayonner sa plume sur le même sujet. Sur son blog, le journaliste se demandait si la France n’était tout simplement pas devenu un pays détestable…

Il pointait les symptômes d’une France malade : chômage ; jeunes et seniors en marge de la société ; incapacité à intégrer les étrangers ; consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques la plus élevée au monde … entre autres.

 La France ne se supporte-t-elle plus ?

La France sera-t-elle moins détestable en 2013 ? On en parle avec Félix Marquardt et le journaliste et écrivain Eric Dupin.

 

En deuxième partie d’émission nous recevons Sylvie Nourry, Directrice de l’Union Régionale des Scop d’Ile-de-France qui nous parlera du rôle et de l’avenir des Sociétés Coopératives et Participatives.

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

 Attachée de production : Julie Verne

 

> Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

> Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

> Réécoutez toutes les émissions

 

Commentaires