La France perd-elle ses forces vives ?

Le 7-9 Jeudi 13 mars 2014

Réécoute
La France perd-elle ses forces vives ?
Au sommaire, le "baromètre 2014 de l'humeur des jeunes diplômés", un coup de fil à un fonctionnaire mis à pied et la chronique "Livres" de Salomé Kiner..

De plus en plus de jeunes semblent quitter la France

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France (CCIP) qui représente 800 000 entreprises, commence à s'inquiéter de voir de plus en plus de jeunes cadres faire leurs valises. Formés dans un pays où la morosité est quasiement devenue un art de vivre, ils se laissent aspirer par une course aux talents, devenue mondiale.

 

On en parle avec Jean-Luc Biacade, responsable de la prospective économique à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île de France. Avec également le reportage de Marie Blondiau.

C’est quoi ta journée ?

Jérome Morin aime les oiseaux. Fan éclairé d’ornithologie, il leur a consacré plusieurs livres et un site internet.

En 2005 il a même dénoncé l’émission de télé réalité KHO lanta parce que les participants au jeu, pour survivre, se faisaient griller une espèce d’oiseau protégée. En 2008, la vie de cet amoureux de la nature, responsable de l'environnement et de la biodiversité de la ville de Pontault-Combault (Seine-et-Marne)  est partie en vrille.

Une expérience horrible de harcèlement et de mise au placard qu’il raconte sous pseudonyme dans un pamphlet humoristique : « Abruti de fonctionnaire » paru en 2011 aux éditions du Panthéon.

 

 

Le livre a fait des vagues. Jérôme Morin a été mis à pied un an, et est toujours mis en examen pour diffamation à la demande de la maire de la ville...Il a été réintégré le 11 février... 5 minutes parce qu’un huissier était là pour lui demander de rentrer chez lui, après un nouveau conseil de discipline. Et comme il est un peu banzaï et têtu, Jérôme Morin, il a récidivé : « On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort » vient de sortir aux Éditions de l'Archipel...

Il est aujourd’hui le recordman du fonctionnaire le plus sanctionné de France et nous raconte son jeudi...

Un lien pour survivre

Dans l'univers de Gustave Doré... 

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par Association des archivistes français

Commentaires