La France et le foot: le désamour?

Plan B (best of) Jeudi 14 juin 2012

Réécoute
La France et le foot: le désamour?
Frédéric Bonnaud reçoit Joachim Barbier pour son livre Ce pays qui n'aime pas le foot (Hugo et Cie) et David Sfez du magazine So Foot.

Ce pays qui n'aime pas le foot, un livre de Joachim Barbier publié aux éditions Hugo et Cie.

Ce pays qui n’aime pas le foot  est un essai à la limite du pamphlet et de l'enquête. Il analyse les raisons pour laquelle la France du football, des élites politiques, intellectuelles et médiatiques, se trompe dès lors qu’il s'agit d’appréhender le sport le plus populaire de ce pays. À la faveur des événements qui ont déclenché des polémiques nationales depuis dix ans – grève des Bleus en Afrique du Sud, banderole anti-Ch’tis des supporters du PSG, Marseillaise  sifflée, main de Thierry Henry, affaire des quotas –, l'essai s'applique à déconstruire le discours désormais établi qui consiste à critiquer le football – soi-disant malade de trop d'argent –, les footballeurs – qualifiés de caïds ou de mercenaires – et les supporters – souvent dépeints comme des hordes sauvages. C’est une réponse aux commentaires de ceux qui considèrent que le football illustre toutes les dérives de notre société.

Journalistes, entraîneurs, joueurs, ex-ministres des Sports, intellectuels. Le livre leur donne la parole et relève les limites de leurs discours respectifs. En creux, il raconte pourquoi le football est devenu un enjeu pour ceux qui veulent imposer leur morale et leur discours politique, que l'on parle d'identité nationale, de minorités, de réussite sociale ou de banlieue. Comme le dit Toni Negri, intellectuel transalpin : « En Italie, les intellectuels aiment le football, pas en France, c'est la preuve qu'ils se méfient du peuple. »

Cet ouvrage est donc à la fois une déclaration d'amour au football et aux émotions qu'il procure, au plaisir de se rendre au stade et une contre-attaque argumentée envers tous ceux qui souhaitent faire de ce sport une activité pour jeunes gens bien élevés. Le football n'a pas les mêmes valeurs que la République, le football est une comédie italienne, une farce, une bouffonnerie qui balance constamment entre le tragique et l'anecdotique…

Joachim Barbier est journaliste à So Foot depuis sa création. Il collabore aussi à d'autres médias, notamment étrangers, comme la BBC. Depuis dix ans, il parcourt le monde et la France des sous-préfectures, avec le désir de raconter notre époque à travers le football. Son dernier ouvrage, Football, made in Afrique  (Actes Sud), publié à la veille de la Coupe du monde 2010, avait reçu un bon accueil médiatique. Il participe par ailleurs régulièrement à des débats autour du football dans les émissions « C dans l'Air » (France 5), le « Grand Débat » (France 24) ou « Les Décodeurs » (Canal Plus).

 

 

So Foot, un magazine de qualité.

Photo: Korobokkuru, CC BY.

 

Commentaires