La France en questions : un quiz pour sensibiliser les jeunes à l'Histoire

Culturécité (2015-2016) Jeudi 17 décembre 2015

Réécoute
La France en questions : un quiz pour sensibiliser les jeunes à l'Histoire
Lancement par L'Association Force des Mixités de "La France en Questions": un grand Quiz sur la France et son histoire ouvert à tous. Le but est de sensibiliser au plaisir de l'Histoire et de la culture Française et de mêler différentes générations. Abdellah Boudour de l’Association Force des Mixités nous explique le concept !

Lancement par L'association Force des Mixités de "La France en Questions" , un grand Quiz sur la France et son histoire ouvert à tous.

Abdellah Boudour de l’Association Force des Mixités nous explique le concept !

Le but de l’opération est de sensibiliser au plaisir de l'Histoire et de la culture Française et mêler différentes générations.


 

Le Quiz:

Prochain rendez-vous le samedi 19 décembre à Montreuil

la France en questions, véritable créateur de lien social, continuera ensuite sa tournée: Maubeuge, Nantes, Marseille pour s'achever en 2016 dans la ville symbolique de Versailles, haut lieu de l'Histoire de France.

Un tour de France populaire ouvert à tous

L'objectif principal de l'opération Quiz : La France en Questions est de sensibiliser les enfants et les jeunes à l'importance de l'apprentissage de l'Histoire de France.

A chaque ville, une thématique en fonction du lieu d'intervention (immigration, guerre, patrimoine...) Une exposition sera préparée par un groupe d'enfants et présentée le jour J afin de promouvoir l'éducation populaire.

"Tout au long de la tournée de la Dictée des Cités et des villes parcourues, nous avons été étonné de réaliser que beaucoup d’enfants découvraient les grands écrivains français dont nous avions sélectionnés les textes ainsi que des évènements historiques ayant pourtant marqué l’Histoire de France. Ce constat a clairement été l’élément déclencheur de la nouvelle action "La France en Question", un tour de France populaire ouvert à tous et consacré à l’histoire de notre pays et à la citoyenneté." précise Abdellah Boudour, président de l'association Force des Mixités.

La France en questions: le Quiz

 

 

 

"Force des mixités" est une association fondée en 2005 et présidée par Abdellah BOUDOUR dit Don Sano.

Elle regroupe des jeunes de quartiers décidés à résister contre les inégalités, à prôner la solidarité, à valoriser les habitants de ces quartiers et à créer un lien fort à travers l’association.

L’engagement des membres ne date pas d’aujourd’hui : depuis plusieurs années, ils s’occupent de nombreux problèmes qui touchent notre quotidien, que ce soit venir en aide aux familles et aux jeunes.

Force des mixités veut inciter les jeunes comme les plus âgés à prendre en main l’avenir de leur quartier, en complément des institutions pour entreprendre leurs projets.

Cette association est engagée dans le social depuis l’année 2005 dans divers actions: aides aux sans abris, dons alimentaires, collectes de vêtements, soutien scolaire, aides à l’insertion pour les jeunes, actions contre les violences faites aux femmes…

Nous avons crée ce site web pour la bonne cause. Ce site comprendra des interviews filmées de personnalités autant que de personnes non connus issus de la diversité des quatre coins de France.

Ils y racontent leurs parcours scolaires et professionnels ainsi que les difficultés qu'ils ont pu rencontrer pour en arriver là où ils sont aujourd'hui.

Le but est de promouvoir la réussite et donner davantage d'espoir aux jeunes par des exemples de diverses personnes de différents métiers.

Nous voulons valoriser les forces de ces quartiers, combattre les clichés. Nous allons mettre en avant la plus grande réussite de ces banlieues : la mixité des sexes, des couleurs, des origines, des générations, des cultures, des traditions, des modes de vies, des religions…

Force des mixités travaille plus précisément sur la réussite de la diversité et des personnes issues des milieux défavorisées.

Le succès de toutes nos actions de par le passé sont le fruit de vos soutiens.Soyons nombreux, car c'est ce qui fait notre force.

Le Site de l'Association Force des Mixités

 


Crédit Photo: Site Force des Mixités

Commentaires