La force de vivre

Le 12-13 Jeudi 28 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
La force de vivre
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Julia Malye pour "Thémoé" aux Editions Balland. À 18 ans, Julia Malye signe un road trip d’une grande modernité

 

Julia Malye pour "Thémoé" aux Editions Balland


      Printemps 2010, Thémoé a vingt ans. Il quitte précipitamment Paris pour passer quelques mois en Allemagne. Dans la pénombre de Leipzig, on lui trouve une maladie qu'il n'aurait pas soupçonnée, de celles dont on ne revient pas.
      Au même moment, un nuage de cendre paralyse l’Europe. L'éruption du volcan islandais sème la panique et met les départs en suspension. Thémoé saisit cette perche de liberté tendue par le destin. Il fera un dernier voyage. Le plus beau. Finis les avions qui vous jettent de villes en villes, Thémoé voyage sur le sol ou sur l’eau, retrouve à nouveau les distances, nie les destinations, se laisse porter par les rencontres et les paysages qui défilent. De Leipzig à l'Amérique, en passant par le Sénégal et Rio de Janeiro, il traverse l'Égypte et sa révolution en demi-teinte, voit la Grèce en pleine crise, se crée sa propre temporalité et fait de nouveaux paris.
      Curieux et terrifié à l’idée que son corps vacille, Thémoé ne s'arrête pas, de plus en plus pressé, électrisé par l’urgence de vivre, de voir le plus beau avant qu'il ne soit trop tard – avant qu'autre chose lui ordonne de se reposer, et pour de bon cette fois-ci.
      Vivre à fond, découvrir de nouvelles sensations, amitié et recherche de soi, ces thèmes sont traités avec une finesse d’observation remarquable. Au-delà d’une simple invitation au voyage, Julia Malye affirme, dans ce second roman rapide et dense, son talent incontestable de jeune écrivain.


Julia Malye a 18 ans. Elle vit à Paris. Actuellement élève à Sciences politiques, elle signe un second roman d’une grande maturité.
Auteur de La Fiancée de Tocqueville (Balland, 2010), premier roman écrit à 16 ans, qui a rencontré un beau succès en librairie et a reçu le Prix des jeunes romanciers.

 

Eric Libiot pour un panier culture de saison !

 

> Abonnez-vous aux Podcasts ! RSS et iTunes

(ré)écoutez toutes les émissions

> Devenez fan de la page Facebook


 

 

Commentaires