La folie des grandeurs du Musée Louis de Funès

Paye ton Projet Jeudi 23 janvier 2014

Réécoute
La folie des grandeurs du Musée Louis de Funès
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le Musée dédiée à l'acteur de La Grande Vadrouille, qui va déménager dans un lieu prestigieux.

 

Le projet: soutenir le déménagement du Musée Louis de Funès au Château de Clermont, en Loire-Atlantique, dans l'ancienne demeure de l'acteur.

 

Qui est derrière? L'association Le Musée de Louis située au Cellier, près de Nantes.

 

L'objectif: récolter 10 000 euros avant le 11 mars 2014 via Kiss Kiss Bank Bank.

 

L'an dernier, on "fêtait" les 30 ans de la disparition de Louis de Funès, disparu en 1983 à l'âge de 68 ans. C'était bien triste. En 2014, changement d'ambiance. On fêtera les 100 ans de la naissance de l'acteur, et les fans du trublion franchouillard auront désormais un lieu de pèlerinage tout indiqué pour lui rendre hommage : un musée à son honneur situé au Cellier, petite bourgade de Loire Atlantique pas trop loin de Nantes où résidait l'acteur à la fin de sa vie. Rien que la folie graphique de sa campagne promo donne envie de s'y rendre :

 

 

En réalité, le musée existe déjà. Parrainé par Michel Galabru, il a ouvert en juillet 2013 en plein centre du village, sauf que le local en question, prêté par la mairie, est relativement petit. Voire même trèèèès petit.

 

 

Autant dire que ça la fout mal pour accueillir dignement le public, très nombreux grâce à la couverture média et au bouche-à-oreille. Bonne nouvelle : un déménagement dans un espace bien plus grand est prévu, et les internautes sont invités à participer aux frais en soutenant le déménagement via le site Kiss Kiss Bank Bank.

 

 

L'objectif de la campagne, qui dure jusqu'au 11 mars prochain, est de 10 000 euros. Pour l'instant, 4 000€ environ ont déjà été récoltés. Si tout se passe bien, les bénévoles du Musée de Funès pourront bientôt se réveiller tout en douceur...

 

 

 

 

 

L'histoire en elle-même du déménagement est assez réjouissante : depuis la fin des années 60, le comédien était propriétaire d'un château situé sur la commune, le Château de Clermont, où il venait se reposer entre deux tournages et cultiver son jardin tranquiloum. Depuis sa mort, le Château a connu diverses évolutions, pour finalement être divisé en plusieurs appartements occupés par différentes familles. C'est donc une résidence privée, a priori non adaptée à accueillir à un musée.

 

Mais qui ne tente rien n'a rien, et l'association Musée de Louis a réussi à négocier une installation dans l'ancienne orangerie du château, inoccupée depuis plusieurs années. C'est donc bien dans la dernière demeure (ou presque) de Louis de Funès que son musée va déménager! Il occupera environ 200 mètres carrés à son ouverture en mai prochain une fois les coûteux travaux de rénovation effectués.

 

Il y aura des expositions d'affiches, de photos, d'objets persos, de lettres, mais aussi une salle de projection retraçant sa carrière et sa vie dans les alentours. Les souvenirs exposés proviennent soit de collectionneurs, soit de gens du coin qui avaient récupéré au fil du temps toute sorte de choses liés au bonhomme. Comme le musée cartonne grâce au bouche à oreille, aux relais médiatiques et même aux agences de voyage, c'est peu dire que l'agrandissement, à soutenir via Kiss Kiss Bank Bank, ne sera pas inutile...

 


 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes


Alexandre Hervaud

Commentaires