La fin du rêve Obama?

Le 7-8 Lundi 29 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
La fin du rêve Obama?
A une semaine des élections aux Etats-Unis, le match Obama vs Romney est serré. Analyse avec Marie Brunerie, journaliste et auteure de "Menaces sur Obama: l'Amérique conservatrice à la conquête de la Maison Blanche" (Editions Robert Laffont). Puis, zoom sur le webdoc d'Arte Alma avec David Carzon, responsable du pôle web d'Arte France et Miquel Dewever-Plana, documentariste.

 

  • De l'actu...

 

Ca s'agite de l'autre côté de l'Atlantique: le match Obama vs Romney est de plus en plus serré. Alors que le président sortant semblait devancer le républicain, ce dernier remonte tranquillement le fleuve. En 2008, Barack Obama incarnait le changement: un homme noir à la Maison Blanche, un programme social, une politique étrangère qui tranchait avec celle de Georges W.Bush et la promesse de punir et réguler le marché financier.

Le scandale de Goldman Sachs montre l'impuissance du pouvoir politique à agir et éloigne encore un peu plus la douce illusion du retour de la prospérité économique. Il y a un an mouvement "Occupy Wall Street" prone alors un changement de système. Parralèllement, le système de santé universel s'installe et les plus démunis commencent à avoir accès aux soins.

Que reste-t-il aujourd'hui de ce rêve et de ces promesses? Analyse avec Marie Brunerie, spécialiste politique des Etats-Unis et auteure de "Menaces sur Obama: l'Amérique conservatrice à la conquête de la Maison Blanche" publié aux éditions Robert Laffont.

 

  • ... de la culture...

 

Alma c'est une jeune femme de 26 ans vivant à Guatemala City. Elle a appartenu cinq ans durant à un gang ou maras. Aujourd'hui inscrite dans un programme de réinsertion, en chaise-roulante, elle témoigne de la violence qui ronge son pays.

Miquel Dewever-Plana, photographe de l'Agence VU', sillone depuis une quinzaine d'années le pays. C'est en 2008 qu'il croise le chemin d'Alma. De cette rencontre nait un webdoc qui raconte son histoire. Vidéos, tête à tête, dessins qui évoquent les souvenirs, les degrés de lecture se trouvent à plusieurs niveaux.

David Carzon, responsable web d'Arte et Miquel Dewerver-Plana expliquent la naissance et le développement de ce projet, innovateur puisqu'il est également adapté aux tablettes avec une application et le documentaire sera également diffusé le 1er novembre sur Arte.

Le conseil web de la semaine pour connaître un peu plus ce qui se passe en dehors de l'hexagone: "Alma, une enfance de la violence"

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au karcher d'Elodie Font: Félix Baumgartner et Schwartzenegger

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: Ratés du box office, y'a-t-il des règles de l'art?

 

Le micro ouvert de Lyor: Et si c'était le mormon?Partager

 

Suivez la geekette, Andréa Fradin: le cancer de Justine Bieber

 

La perle de culture de Raphaël Malkin: la bande son d'Halloween

 

  • ... et de l'info bien sûr!

 

Roadtrip USA #1: Oakland par Claire Chaudière

 

Le museum of Everything, une autre approche de l'art contemporain par Benjamin Damade

Emploi des jeunes: le Nord-Pas-de-Calais expérimente avec Henri Le Poutre, entrepreneur

 

Commentaires