La fête de la reprise !

Le 8-9 Vendredi 21 juin 2013

Réécoute
La fête de la reprise !
D’un côté il y a votre voisin, Gérard qui va sortir sa guitare pour fredonner une petit chanson des Beatles parce qu’après tout c’est la fête de la musique donc il a le droit de se faire plaisir !

De l’autre côté, le dernier groupe en vogue de votre quartier aussi hype qu’has been dont les premiers accords de guitare ne sont pas s’en rappeler ceux des Rolling Stones…

La fête de la musique ne serait-elle que reprise ? C’est le jour où tous les amateurs de musique font vibrer leurs cordes vocales… parfois pour le plus grand malheur de notre confort auditif ! Au palmarès des chansons les plus reprises, le magazine Rolling Stone nous révèle que ce sont les Beatles qui ont le plus de succès avec Yesterday. Suivis de près par « Georgia on my mind », « My way » et  “Satisfaction”.  Mais la reprise n’est pas la seule propriété de l’artiste amateur. Loin de là. A chaque artiste sa reprise pourrions-nous dire.  Lenny Kravitz a son « Ain’t no sunshine » , Janis Joplin son « Me and Bobby McGee” et Stevie Wonder son “Blowin’ the wind”.

 

La fête de la musique serait-elle la fête de la reprise ? On en parle ce matin avec Olivier Libaux, cofondateur du projet « Nouvelle Vague ».

 

Retrouvez également ici le dossier de la rédac du Mouv' consacré à la fête, avec une sélection de rendez-vous en France et dans le monde, ainsi qu'un top15 (subjectif) des pires reprises de l'histoire du monde.

 

Autour des micros du 8-9 ce matin :  Thomas Rozec Michaël Ponge (Les revues de presse et Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Imanol Corcostegui ( Va y avoir du sport) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : Yannick Bodin 

 

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

Commentaires