La Fémis et l'apprentissage des séries télé

Les séries télé Vendredi 28 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La Fémis et l'apprentissage des séries télé
Aujourd'hui, nous nous penchons sur la Fémis (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son), cette prestigieuse école de cinéma d'où sortent de nombreux réalisateurs, scénaristes, monteurs, producteurs, et qui a ouvert en septembre 2013 un cursus de création de séries télé.

La Fémis et les séries télé

La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son) a ouvert en septembre 2013 un cursus de création de séries télé.

Cette formation est dispensée sur un an et conçue à base de cours théoriques, d'études de cas et de rencontres avec des professionnels de tous horizons.

      La série est devenue depuis plusieurs années un espace majeur de création. Des Etats-Unis comme des quatre coins de l’Europe nous parviennent des séries originales, aux univers forts. En France, une nouvelle génération d’auteurs, désireux de se plonger dans les séries, est en train d’apparaître. Longtemps à la traîne, la télévision française semble aujourd’hui capable d’inventer des séries à la fois populaires et créatives.


Pourtant, malgré quelques succès récents, nous avons le sentiment qu’en France la création de série accuse encore beaucoup de retard : si les talents sont forcément là, le savoir-faire en matière d’écriture sérielle, de lien avec la production exécutive et artistique et de compréhension intime des contraintes de diffusion, est encore très peu développé. En créant cette nouvelle formation à la série télé, La Fémis a souhaité participer au développement de ce savoir-faire indispensable à ce renouveau des séries françaises que de nombreux téléspectateurs espèrent et attendent.


 

La série est un genre à part entière qui requiert à la fois une créativité sans cesse renouvelée, une humilité à toute épreuve, une exigence de tous les instants et un authentique esprit d’équipe, entre auteurs, mais aussi avec les partenaires que sont le producteur, le réalisateur, le diffuseur, sans oublier les comédiens et les techniciens.

Créativité, exigence, humilité et esprit d’équipe : autant de vertus cardinales que nous souhaitons placer au cœur de cette formation, avec l’ambition de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs, capables tout aussi bien d’intégrer les équipes d’écriture de séries existantes que de créer leurs propres séries, originales et ambitieuses.

En s’inspirant des techniques d’écriture et de production qui font les succès de la télévision contemporaine (française comme étrangère), ces nouveaux auteurs seront à même de trouver leur place dans le large spectre de la production audiovisuelle pour participer, nous l’espérons, à l’essor d’une industrie de la série télévisée française destinée à prendre une place essentielle dans la culture populaire de notre pays.


Texte - La Fémis


 

Former les scénaristes de séries, est-ce la solution pour faire de meilleures séries en France ?
N'est-ce pas risquer de les formater ?


Réponse et premier bilan près de 6 mois après l’ouverture d’un nouveau cursus consacré aux séries télé avec nos invités :

Franck Philippon, enseignant, co-directeur de la formation série et également scénariste de No Limit sur TF1 et de Maison Close sur Canal +.

 

Frédéric Papon, co-directeur des études de la Fémis.

 

Et deux étudiants de la formation série :

Maxime Berthemy et Sarah Santamaria-Mertens

 

Le site de la Fémis

 


 

Abonnez-vous au podcast de l'émission : iTunes & RSS

Réécoutez toutes les émissions

Suivez Pierre Langlais sur twitter : @MrSeries et devenez fan de l'émission sur Facebook !

Retrouvez les articles de Pierre Langlais sur Télérama !

 

Commentaires