La famille Bélier: qu'en pensent les sourds?

le Reportage de la Rédaction Lundi 29 décembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La famille Bélier: qu'en pensent les sourds?
C'est le succès cinématographique de cette fin d'année. La famille Bélier a déjà attiré plus de 920 000 spectateurs dans les salles. Pourtant, certains sourds ne se reconnaissent absolument pas dans ce film.

 

On les appelle les CODA (Child Of Deaf Adults), ces enfants entendants élevés par des parents sourds. Ils seraient plusieurs centaines en France, et ont récemment fait l'objet d'un fillm : La famille Bélier.

Réalisé par Eric Lartigau, le film met en scène le parcours de Paula, 16 ans, qui aide sa famille à la ferme. Son rêve c'est de partir chanter à Paris. Un rêve qui l'obligerait à quitter ses parents et son frère, tous les trois sourds.

 

 

Avant même sa sortie le 17 décembre dernier, La famille Bélier a bénéficié d'une jolie promotion dans les médias et de critiques plutôt positives:

Eric Lartigau se met humblement au service de ce "feel good movie" plein d'humour, d'émotion, de révélation. L'Express  

 

Il y a du Billy Elliot dans cette histoire d’émancipation sociale et familiale qui laisse une chance à tous les personnages, observés avec une rare justesse pimentée de subtiles touches d’humour. Premiere


 

On parle même du nouveau Intouchables, qui a séduit plus de 19 millions de personnes en 2011 (deuxième plus gros succès du box office français, derrière Bienvenue chez les Ch'tis).

 

 

 

Mais d'autres critiques sont beaucoup plus sévères. Le film s'est notamment fait descendre chez nos voisins anglais.

Rebecca Atkinson, sourde de naissance et journaliste au Guardian, l'a notamment qualifié de "nouvelle insulte cinématographique à la communauté sourde"  ou encore de "représentation embarrassante et irrespectueuse de la culture sourde".

Mais qu'en pensent les principaux concernés? Le Mouv' a rencontré la famille Canton, en Seine-et-Marne.

La famille Canton, par Hajera Mohammad

 

Jean-Louis et Catherine, les parents, sourds de naissance, avouent avoir été très émus et se sont reconnus dans certaines scènes, tout comme les enfants.

Jennifer, Améline et Dorian (entendants) regrettent tout de même que le langage des signes ne soit pas parfaitement maîtrisé. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir choisi des acteurs vraiment sourds pour jouer les parents (interprétés par François Damiens et Karine Viard)?

Car ces comédiens ne manquent pas. La plus connue est sans doute Emmanuelle Laborit. Première comédienne sourde à être sacrée aux Molières, en 1993, elle avait été désignée révélation théâtrale de l'année  pour son rôle dans Les Enfants du silence. Depuis elle est devenue l'une des ambassadrices de la LSF, la Langue des Signes Française. Elle dirige également l'International Visual Theatre, à Paris.

 

 

Mais si, finalement, vous n'êtes pas convaincus par La famille Bélier et son scénario, vous pouvez créer votre propre famille avec ce générateur de pitchs tout simplement hilarant, imaginé par Télérama.

 

 


 

Reportage et photo : Hajera Mohammad

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

Commentaires