La cyberguéguerre

L'actualité numérique Mardi 27 novembre 2012

Réécoute
La cyberguéguerre
TOUS AUX ABRIS ! C'est la CYBERGUERRE ! Enfin, c'est ce que disent certains...

 

TOUS AUX ABRIS ! C'est la CYBERGUERRE ! Les virus attaquent les États, les attaques informatiques pleuvent comme du napalm, bref ! Internet est encore plus dangereux que d'habitude !

En tout cas, c'est ce qu'essaient de faire croire certains médias et politiques. A les entendre, Internet serait presque le vecteur d'une troisième guerre mondiale. Fort heureusement, pour le moment il n'en est rien. Mais que penser de ce concept de "cyberguerre", toujours plus populaire ?

 

A l'heure où L'Express y consacre sa une, il est peut-être temps de remettres les pendules à l'heure sur une réalité qui semble surtout vivace dans nos esprits (et nos délires catastrophistes). Pour beaucoup, la cyberguerre n'est en effet qu'une chimère, tout simplement parce qu'elle ne fait pas (encore?) de morts, ni même de blessés... Et que si les attaques informatiques sont toujours conséquentes et passionantes à observer, notamment entre nations, il est important de différencier cette cyberguéguerre des véritables guerres. Avec de vrais morts.

Bonne cybersemaine !

Andréa Fradin, journaliste à Owni.

 

Retrouvez toutes les chroniques "Suivez le geek"

Abonnez-vous au podcast !

 

Commentaires