La démocratie 2.0

Le 7-9 Vendredi 29 novembre 2013

Réécoute
La démocratie 2.0
Les révolutions arabes, Occupy, Wikileaks... Comment internet a t-il changé notre conception du militantisme et de la démocratie ? Alors qu'Anonymous prépare sa réplique face aux grandes oreilles de la NSA, le Mouv' interroge la démocratie 2.0.

 

Alors que le forum mondial de la démocratie s'achève aujourd'hui à Strasbourg, le groupe Anonymous lui offre une nouvelle piste de réflexion. Les hacktivistes seraient sur le point de lancer un nouveau système d'exploitation, baptisé Blackout Linux. Sa mission : garantir une expérience de navigation acceptable tout en protégeant au mieux la vie privée des utilisateurs. Une réponse à PRISM, le programme d'écoutes de la NSA.

Blackout Linux / Image Facebook
 

Basé sur une architecture Linux, ce nouvel OS serait disponible en version béta (non définitive), d'ici 6 à 12 mois. Contrarement à Windows ou Mac OS X, il pourra être lancé à partir d'une clé USB, sans devoir être installé sur le disque dur.

Concept de logo pour le nouvel OS / Image Facebook
  

Interrogé par Voice of Russia, l'un des membres d'Anymous explique que les développeurs de Blackout Linux comptent parmi les meilleurs ingénieurs du monde. Le système d'exploitation serait déjà en version alpha, actuellement testé par une poignée d'utlisateurs à travers le monde.

 

 A Strasbourg, le Forum Mondial de la Démocratie tente de trouver des solutions pour "reconnecter les citoyens et les institutions à l'heure du numérique". Face à la prééminence d'internet et des réseaux sociaux, le débat démocratique est-il en train de changer ? Sur le fond comme sur la forme ?

Quelle place pour le discours politique à l'heure du numérique ? Les réseaux sociaux apportent-ils un nouveau souffle à la démocratie participative, née à Porto Alegre en 1989 ?

Réflexions sur la cyber-démocratie avec :

  • Patrice Flichy, professeur de sociologie à l’université Val-de-Marne et directeur de la revue Réseaux aux éditions La Découverte
  • Nicolas Vanbremeersch auteur "De la démocratie numérique" (Seuil, 2009) et fondateur de Spintank, agence de communication web
  • Et les reportages de Benjamin Illy de retour de Strasbourg.

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires