La Culture Urbaine Arabe a son festival !

Culturécité (2015-2016) Mercredi 06 mai 2015

Réécoute
La Culture Urbaine Arabe a son festival !
Le Festival RevolusonR est le premier festival de France entièrement dédié aux cultures urbaines arabes. Pour sa deuxième édition, il s’installe à Grenoble et à Lyon, et propose projections de films, expo photo, ateliers, débats, concerts, et même une résidence, avec certain.es des meilleur.es MCs et DJs du monde arabe

Festival RevolusonR

Consacré aux cultures urbaines arabes, se déroulera du 02 au 11 mai 2015 à Grenoble, et du 12 au 16 à Lyon

Le Festival RevolusonR est né en 2013 de la réunion de l’association Maalish pour la diffusion des cinémas arabes, Ahlanpour une meilleur connaissance du monde arabe, et du collectif Pushka, association d’étudiants et de jeunes travailleurs lyonnais pour la création et la diffusion d’un art libre.

Nos voyages, nos parcours personnels,nos rencontres nous ont fait découvrir le hip hop de Palestine,d'Égypte, du Liban, de Syrie,du Maroc, de Tunisie, de Jordanie et de bien d’autres pays, des découvertes que nous voulons partager.

La première édition du 25 janvier au 11 février 2014, (dates clin d’oeil de la révolution égyptienne 2011), c’était 14 événements, 9 lieux partenaires lyonnais, une dizaine d’artistes du monde arabe et plus de 1200 visiteuses et visiteurs.

L’équipe du festival est composée de personnes bénévoles passionné.e.s par les productions urbaines, leurs renouvellements incessants, leurs innovations et créations partout dans le monde.

L’ambition du festival RevolusonR est de partager avec une audience plus large la joie que nous procurent ces découvertes visuelles, sonores et surtout humaines, à travers des projections, des cafés débats, des expositions, des concerts...Convaincu-es qu’on ne peut dissocier le politique de la culture, nous faisons le choix de diffuser une parole engagée, émanant de la base de la société.

Le Programme 

Sont invité.es cette année : Deeb (Egypte), Malikah (Liban), Diaz (Algérie), Osloob (Palestine/Liban), Missy Ness (Tunisie), DJ Sotusura (Palestine), Refugees of Rap (Syrie).

L’épisode lyonnais du festival se déroulera du 12 au 16 mai, et comprendra :


 une projection de courts-métrages et un spectacle de break-dance à l’Espace 6 MJC, le mardi 12 ;
 une projection de Graffiti Baladi, en présence des réalisatrices, à la Maison des Passages, le mercredi 13 ;
 un concert-parcours sur les pentes de la Croix-Rousse, le jeudi 14 ;
 un free-style à l’antenne de Radio Canut, Chez Lézard, le vendredi 15 ;
 et un concert-show exclusif de fin de clôture le samedi 16, au Croiseur Scène 7 (métro Jean Jaurès).

Plus d’infos et programme détaillé sur www.revolusonr.com et facebook

 

 


 

Retrouver Culturécité dans le 12-16

Abonnez-vous aux podcasts ici

 

 

 


Commentaires