La Crimée va-t-elle cramer ?

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Vendredi 14 mars 2014

Réécoute
La Crimée va-t-elle cramer ?
A la veille du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie, revenons sur l'origine du conflit : l'Histoire d'un petit territoire en bord de mer sur lequel les princes russes se doraient la pilule en vacances.

 

Un référendum décisif se tient ce week-end en Crimée. Les citoyens (toujours actuellement ukrainiens) devront se prononcer sur un éventuel rattachement officiel de leur région à la Russie. L'armée russe a envoyé ce vendredi des avions de chasse et des hélicos pour survoler la Méditerranée, tandis qu'un destroyer américain est maintenu en mer Noire. Les résultats de dimanche pourraient déclencher des réactions en chaîne imprévisibles dans toute la zone.

 

Les explications limpides de la situation par nos confrères de Libération © Libération, 2014

 

La Crimée, cédée à l'Ukraine en 1954 par Khrouchtchev, est-elle prête à revenir dans l'escarcelle russe. On sait la région en partie russophile. L'autorité de Kiev y est souvent contestée par les notables locaux. 90% des deux millions d'habitants sont russophones, et 59% d'origine russe. Pourtant, un sondage réalisé par l'ONG internationale Avaaz indique que le non pourrait aussi l'emporter : seuls 42% des Criméens interrogés préfèreraient un rapprochement avec la Russie plutôt qu'un rapprochement avec l'Europe ou un positionnement indépendant.

Rien n'est donc totalement joué, mais déjà Washington a menacé Moscou d'un "coût à payer" si le Kremlin continuait de faire monter la tension. "De très sérieuses mesures" seraient décidées en Europe et aux Etats-Unis "dès lundi", a grondé le secrétaire d'Etat John Kerry. Pour l'instant, la communauté internationale s'est contenté de paroles, accompagnées de mesures mineures : restrictions de visas ou gels d'avoir. Mais la guerre pourrait affleurer. To be continued.

 

Les soldats russes sont déjà en place. Reportage en cliquant ici.

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

 


 

Photo de couverture Cc FlickR Jedimentat44

Récit audio : Cécile de Kervasdoué               Mise en page : Augustin Arrivé

Commentaires