La course aux cadeaux de Noël, surtout depuis son smartphone

Le Hub (2015-2016) Mardi 01 décembre 2015

Réécoute
La course aux cadeaux de Noël, surtout depuis son smartphone
Dernière ligne droite pour acheter les cadeaux de Noël. Et ça se passe aussi de plus en plus sur le web !

 Et c’est encore plus vrai cette année avec la psychose des attentats et l’état d’urgence, faire son shopping devant son ordi, ça devient une évidence pour de plus en plus de monde.

Selon une étude de TNS Sofres pour le site Ebay, un Français sur deux prévoit d’acheter ses cadeaux en ligne cette année, et 25% des personnes interrogées prévoient même de le faire depuis leur smartphone. Et en France la région Franche-Comté est celle ou l’on prévoit de faire le plus d’achats sur Internet.

 

On sait qui dépense le plus en France ?

Oui ! L’étude a fait un classement du budget de Noël prévu par région. Par exemple, le top 3 des régions qui ont le plus gros budget cadeaux par foyer sont la Haute-Normandie, les Pays de la Loire et l’Aquitaine avec une moyenne de 270 euros par foyer.

Et puis à l’inverse, les plus radins sur le budget cadeaux sont le Midi Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais et la Basse-Normandie qui tournent autour de 240 euros.

Et c’est d’ailleurs la première fois que le budget des cadeaux de Noël est en hausse depuis 2011.

 

Et en France, c'est quoi les cadeaux qui font réver ?

Et bien il y a en effet deux types de cadeaux : ceux qu’on voudrait et ceux qu’on reçoit vraiment et qu’on essaye de refourguer dès le demain sur le web.

Toujours d’après l’étude, les cadeaux préférés des français sont les voyages, des produits high tech, des chèques cadeaux, et des bijoux pour les femmes.

Et à l’inverse, ceux qu’on a vraiment pas envie de recevoir sont des sous-vêtements, des chaussettes, un appareil électroménager, des produits de beauté et des DVD. Mais ce qui arrive en première position pour les femmes sont les outils de bricolage.

 

Cyber week, black friday et cybermonday : toutes les occasions sont bonnes pour faire des affaires

Les ventes en ligne prennent de plus en plus le pas sur les achats en magasins. Et c’est assez logique: pas besoin de se déplacer, le choix énorme, et les prix, souvent moins chers qu’en magasins physiques.

Mais il y a une énorme concurrence entre beaucoup de sites web, Alors les boutiques en ligne redoublent d’opérations sympas pour attirer les acheteurs.

Par exemple, la semaine dernière, c’était la CyberWeek, avec en point d’orgue : le Black Friday donc vendredi, et ça s’est terminé hier avec le CyberMonday.

Ce sont des traditions commerciales qui nous viennent de US et qui cartonnent aussi chez nous, avec à chaque fois des offres spéciales qui durent parfois quelques minute.

Mais on n’a pourtant pas encore atteint le pic de ventes en ligne. Selon eBay, c’est le deuxième weekend de décembre, donc cette année les 11 et le 12 décembre, que l’on prévoit le pic des achats sur Internet. Donc faites chauffer la Carte Bleue.

 

 


Crédit photo : eBay

 

Commentaires