La Coupe du monde au Brésil vue par les Simpson

Va y avoir du sport Mardi 08 avril 2014

Réécoute
A quoi ressemble la Coupe du monde au Brésil vue par les Simpson ?
Petit événement au pays de Homer : un épisode sera consacré à la Coupe du monde de foot. On y verra Homer devenir arbitre et l'Allemagne battre le Brésil 2-0 en finale. Le sport, surtout américain, est un des sujets de prédilection de la série. Mike Tyson, André Agassi ou Pelé y ont été caricaturés.

Que fait le Luxembourg au Mondial ? 

Cette année, les Simpson fêtent leur 25e anniversaire, l’âge où on a connu suffisamment d’expériences pour savoir à quoi on doit ressembler.

Et pourquoi parler des Simpson quand on est chroniqueur sportif et qu'on devrait traîner sa misère chaque week-end devant des Ajaccio-Nantes ou des Valenciennes-Sochaux ?

Parce que, pour une fois, et c’est très rare, les Simpson se sont retrouvés dans un épisode qui parle de foot, le vrai, pas l’imitation américaine où les types se protègent jusqu’à la mâchoire pour se passer le ballon à la main.

Homer s'entraîne pour l'épreuve

Il s'agit du 16e épisode de la saison 25, qui sera diffusé en Europe l'an prochain. On sait juste que Homer sera arbitre, au Brésil, pendant la Coupe du monde ; que la Seleçao joue son match d’ouverture contre le Luxembourg, présenté comme un paradis fiscal aux rues désertiques.

Et que la star du Brésil, El Divo, est une caricature du footballeur moderne, qui passe son temps à se rouler par terre et à hurler en s’inventant une douleur quelque part. On reconnaît bien là l’ironie des Simpson.

Mike Tyson en prison pour avoir poussé sa maman

Le sport est un des sujets de prédilection des Simpson. Surtout le sport américain, forcément. On pourrait faire semblant de connaître toutes les vedettes du basket, du base-ball, du hockey sur glace, du foot américain qui ont été aperçues dans la série télé. Mais on vous épargne la liste.

Ce qui est intéressant pour nous, pauvres occidentaux, c’est la vision du sport, cynique, moqueuse mais pertinente, proposée dans les Simpson.

C’est Lisa qui devient accro aux paris sportifs parce qu’elle est douée en maths, c’est Smithers qui rapproche les balles de golf du trou pour faire croire à monsieur Burns qu’il est un génie.

 

C’est encore Homer qui est engagé pour devenir la mascotte officielle de l’équipe de base-ball parce que sa chorégraphie, cape rouge dans le vent et fesses en arrière, remporte un grand succès.

Il y a des stars sportives à la renommée internationale qui ont eu le droit d’apparaître dans les Simpson. Y a la parodie de Mike Tyson, diva de la boxe qui finit en prison parce qu’il a poussé sa maman dans les escaliers.

André Agassi qu’Homer confond avec un catcheur parce qu’il est chauve et barbu. Pete Sampras, les sœurs Williams…

En 2010, Homer et Simpson se découvrent carrément une passion pour le curling et participent aux Jeux Olympiques d’hiver.

Monsieur Burns a également foulé les terrains de Baseball...

Pelé vend du papier sulfurisé

Il n'y a presque que le sport américain qui est représentée dans les Simpson. Il y a deux exceptions : ce sont Pelé et Ronaldo, les légendes brésiliennes du foot. En 97, Pelé vient inaugurer un match. On le voit encaisser au passage un paquet de pognon en faisant de la publicité pour du papier sulfurisé.

Et puis, vous l’avez peut-être vu, ces derniers mois, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, le Barça, l’équipe de Chelsea ont été "simpsonisés".

 

Sachez qu’ils n’apparaissent pas dans des épisodes mais dans des publicités. Les audiences des Simpson baissent dans les pays occidentaux et du coup, ils multiplient les contrats commerciaux pour booster leur notoriété.

En tout cas, la Coupe du monde au Brésil, elle, aura bien lieu dans le monde des Simpson. Et on connaît le score de la finale, 2-0 pour l’Allemagne contre le Brésil.

On verra si Homer est aussi fort que Paul le Poulpe

 


 

Imanol Corcostegui

> Retrouvez toutes les chroniques

>Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires