La cannabis business school

Le 7-8 Mardi 05 mars 2013

Réécoute
Dernières diffusions
La canabis buisness school
L'économie du canabis avant les Social Clubs et après, avec David Weinberger de l'institut des Hautes Etudes en Justice et Sécurité. Puis Gros Plan sur les services secrets israéliens avec Dror Moreh, réalisateur du documentaire "The Gatekeepers".

 

  • L'invité du matin

 

Après un tour en garde à vue, Dominique Broc, porte-parole des Canabis Social Clubs (CSC), vient de déposer (lundi 4 mars ) à la préfecture les statuts de la fédération des CSC pour la création d'une association à but non lucratif. 

Ce mouvement prône la dépénalisation du canabis. Ses membres produisent et partagent. Ils ne vendent surtout pas. Importé de Belgique et d'Espagne, ces Social Clubs sont illégaux puisque la production et la consommation est interdite.

Pourtant ce mouvement correspond à la réalité du pays. Un tiers des adultes (18-64 ans) ont déjà fumé. Les consommateurs réguliers sont bien moins nombreux. Pourtant l'économie parallèle qui se développe afin de répondre à la demande est bien réelle et surtout rapport beaucoup: 832 millions d'euros par an selon l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies.

Alors comment s'organise l'économie du shit et de la beuh? Combien cela coûte à l'état en termes de santé et de sécurité? Quelles conséquences sur le marché si les CSC viennent à exister? Et combien ça rapporterait si tout ça était légalisé?

David Weinberger de l'Institut des Hautes Etudes en Justice et Sécurité imagine avec Amaëlle Guiton le monde de demain.

 

  • Gros plan les Gatekeepers

 

Les Gatekeepers (Israël Confidential) ce sont les chefs du renseignement israélien. Et le titre d'un documentaire diffusé ce soir sur Arte. Le film a reçu de nombreux prix.

Son réalisateur, Dror Moreh est un gratte-poil dans le contexte actuel du pays. Par le témoignage de six des anciens dirigeants du Sin Beth, il brosse le portrait d'une guerre que plus personne ne veut, pas même eux. Gros plan sur le conflit, le réalisateur et la musique made in Israël avec Thomas Rozec.

 

Ce soir sur Arte et demain en DVD: The Gatekeepers de Dror Moreh

 

  • Des chroniqueurs foutraques

 

L'actu au kärcher par Vincent Glad: Mazerolle rejoint le camp Tapis

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: "Outreau, l'autre vérité" ou est-ce bien raisonnable de douter de tout?

 

Le micro ouvert de Lyor: Freestyle

 

Suivez le geek, Loïc Rechi: une bonne vieille histoire de porno au travail

 

La perle de culture de Lisa Vignoli: Noces de Neige de Gaëlle Josse aux éditions Autrement

 

  • Et de l'info

 

Le Grand 8


Le coup d'oeil de Jonathan Landais


Finance Watch, les rebelles de la finance par Gaële Joly

 

Sortie de Tomb Raider: portrait de sa voix par Julie Pietri

Les jeunes portuguais encore plus mobilisés contre l'austérité avec Olivier Bonamici, correspondant

 

  • Côté musique

 

Digitalism-Blitz Rudimental/Alex Care-Not giving In Jake Bugg-Taste it Klaxons-Golden Skans Prince-Kiss IAM-Spartiate Spirit Hi Cowboy-Pourquoi pleurent les filles Miles Kane-Give Up Lilly Wood and the Prick-My best Rover-Aqualast Saez-Miami Kuamen/Féfé-Sting like a bee

 

 


 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

 

 

Commentaires