La Biodynamique du vin : un enjeu majeur ?

Le 12-13 Lundi 30 avril 2012

Réécoute
Dernières diffusions
La Biodynamique du vin : un enjeu majeur ?
Nous recevons Guillaume Bodin, jeune réalisateur du documentaire "la Clef des Terroirs"

 

12h: Guillaume Bodin, réalisateur du documentaire "La Clef des Terroirs"

Au début du XXème siècle, un philosophe: Rudolf Steiner a émis des idées sur l'avenir de l'agriculture , pour lui le système en place était voué à l'échec. L'agriculture doit être réfléchie au sein d'organismes agricoles complexes avec la présence d'animaux, de cultures diverses en totale harmonie avec la nature .

Il a appelé cette méthode: l'agriculture biodynamique.

Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture, la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions.
Les vignerons sont des personnes très pointilleuses pour l'élaboration de leurs vins, dans les vignes comme à la cave, un métier où chaque détail a son importance.
La biodynamie s'est énormément développée grâce à la précision de ces personnages charismatiques, intelligents qui vous scotchent littéralement lorsqu'ils transmettent leur savoir.
Ce documentaire, La Clef des Terroirs, explique la biodynamie au travers du monde du vin.

Une courte bio:

Guillaume Bodin est né en Haute-Savoie durant le mois de Décembre 1986, il découvre le monde du vin chez Patrick Hudelot à l'âge de 11 ans. C'est à partir du Bac Pro Viticulture-Œnologie que son intérêt pour la bio s'est développé. Au cours de son BTS Viticulture-Oenologie il choisit de faire son apprentissage sur une exploitation en biodynamie: Céline et Laurent Tripoz.

S'enchainent les vendanges 2007 chez les Bret Brothers puis un voyage de 9 mois en Nouvelle-Zélande où il travaille successivement pour Muddy Water, Dry River, Isabel Estate puis Felton Road. A son retour en France en Août 2008, il enchaine une période de vinification chez Patrick Hudelot. Toujours prêt à découvrir de nouvelles choses, il travaille pour les fêtes de fin d'année 2008 aux Vins Duvernay à Annemasse (grossiste, caviste en Haute-Savoie). Après une saison de taille au Domaine Belluard en Haute-Savoie, il retourne chez les Bret Brothers.

C'est à partir du printemps 2009, pendant son travail au Domaine de la Soufrandière (Bret Brothers), qu'émerge l'idée d'allier son métier et l'une de ses passions: la photo et la vidéo.

 

12h15: Roman Guibert, vigneron au Domaine de Daumas Gassac

 

12h30: Le Journal

 

12h50: la chronique Environnement d'Elisabeth Bonneau

 

13h:Pour la journée Internationale du Jazz, Patrice Blanc-Francard sera en studio

 

13h15:Le portrait du jour de Sandrine Vendel

 

13h30: Le Club avec Arnaud Viviant, Eric Libiot et Hubert-François Rodier

 

Commentaires