La Beauté baroque de Peter Peter

Le 12-16 (2013-2014) Samedi 27 septembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
La Beauté Baroque de Peter Peter
Un portrait pour mieux cerner une nouvelle voix de la scène québécoise, Peter Peter qui parvient à nous faire chavirer avec sa version améliorée de la tristesse !

 

On plonge dans la mélancolie québécoise de Peter Peter… Une nouvelle manière d'aborder les contours du Quebec qu'on parcoure depuis plusieurs années, une fois passé les chanteurs à voix on découvre les artistes à textes.

Si Peter n'a pas la joie de vivre affiché d'un Karim Ouellet, il n'en chante pas pour autant l'amour. Ou plutôt, la passion, celle qui porte en elle une essence de la souffrance…

Au sources de Peter

Revenons aux sources pour comprendre quelques fêlures, Peter vient de la rive nord du Saint-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean pour être précis. Un lac pas si clément, le jeune québécois sera élevé par sa mère. La faute à un père trop vite absent à qui il ne voudra pas rendre hommage, loin de là !

Pour emprunter son nom de scène, il va abandonner son patronyme quitte à doubler son prénom : Peter Peter témoigne donc de sa résistance et d'une solitude,qui même subie, lui permettra de se définir en tant qu'artiste.   

 

Grand bain

C'est pourtant vers le cinéma qu'il va se tourner. Dans une école à Québec, il  apprendra l'art de la narration… Et des images aux mots il n'y a qu'un pas, qu'il franchira volontiers pour se lancer dans la musique en bande. Mais son envie farouche de ne pas faire de compromissions va le conduire à sa solitude originelle et à une carrière solo qu'il va embrasser jusqu'à rencontrer la chance...

La chance d'être repéré par Audiogram, qui, à force de le voir traîner dans les bars grunge de Montréal, va vouloir lui offrir la possibilité d'enregistrer en 2011 son premier disque. Peter Peter se lance dans le grand bain, où il croisera un pirate pour un morceau en choeur !


Un duo qui Tergiverse avec Coeur de Pirate qui vient de se lancer à l'assaut de la France, une trajectoire qui va encourager Peter Peter à partir à la conquête de notre pays avec sa Version améliorée de la tristesse

C'est bien le titre de son second album mais le seul à être sorti dans nos contrées, un album introspectif qui dissèque un naufrage amoureux et contemple un malaise existentielle. Des morceaux pour appréhender notre mélancolie collective, celle d'une jeunesse qui se sert des bars comme refuge et de l'alcool comme fuite en avant…

 

Un quotidien que Peter Peter a connu plutôt deux fois qu'une, en prenant le derniers vers, celui de trop. Aujourd'hui, ces textes riment avec authenticité, ils se livrent tel qu'il est avec un espoir qui n'est jamais bien loin…


Suivez François Saltiel sur twitter : @fsaltiel et devenez fan de la page Facebook

Commentaires