La BD d'un autre oeil

La Pop au carré Vendredi 31 janvier 2014

Réécoute
La BD d'un autre oeil
Lancée il y a un an au festival d’Angoulême, la revue Professeur Cyclope est en train de faire sa place dans l’univers de la BD numérique avec des récits innovants, adaptés à la lecture sur tablette. Rencontre avec ses créateurs sur leur stand du FIBD.

 

Simple gadget ou nouveau mode de narration ? Le numérique laisse encore perplexe bon nombre de fans de BD, pour qui rien ne vaut une bonne vieille bande dessinée papier. Mais depuis deux ans, l’arrivée sur le marché de plusieurs revues numériques novatrices est en train de faire bouger les lignes. Ces revues, portées par des collectifs d’auteurs défricheurs, s’appellent Mauvais Esprit (humour trash et esprit punk), La Revue Dessinée (enquêtes et reportages en BD) ou Professeur Cyclope.

A l’occasion du 41è Festival d’Angoulême, la rédaction du Mouv’ est partie balader son micro sur le stand de Professeur Cyclope, qui fête son premier anniversaire et totalise onze numéros en ligne. Armés de tablettes numériques et de leur force de conviction, les auteurs créateurs de cette revue d’un nouveau genre (Gwen de Bonneval, Fabien Vehlmann, Cyril Pedrosa, Brüno) sont venus convaincre les festivaliers que la BD peut se décliner autrement, à condition de tirer parti intelligemment des possibilités offertes par le numérique.

Reportage de Cyril Sauvageot.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires