La 3D des étoiles

L'actualité numérique Mercredi 26 novembre 2014

Réécoute
La 3D des étoiles
C'est une grande première : les astronautes de la NASA ont réalisé une impression 3D à bord de la Station Spatiale Internationale. Un pas de plus vers les missions longues...

 

C'est bien moins anecdotique que ça en a l'air. En réalisant la première impression 3D dans l'espace de l'histoire, la NASA vient en réalité de franchir un pas sérieux en direction des missions habitées de longue durée.

Donner la possibilité aux astronautes de produire eux-mêmes des pièces pouvant servir en cas de réparation, par exemple, c'est en effet leur donner une dose d'autosuffisance décisive lorsque l'on s'embarque pour des destinations du type, au hasard, Mars...

 

 

Cela dit, pas d'emballement inutile, le chemin sera encore long. La NASA espère notamment développer une imprimante capable de rester opérationnelle au cours de longues missions, éventuellement en produisant des pièces pour se réparer elle-même. L'agence spatiale américaine met également au point un système permettant de piloter en partie les impressions depuis la Terre.

Enfin, elle doit encore analyser la fameuse pièce produite à bord d'ISS, afin de voir s'il y a ou pas une différence entre une impression 3D terrestre et son équivalent spatial. Réponse en 2015, le temps de rapatrier la chose.

 


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

> Crédit photo : NASA

Commentaires