L'UE mérite-t-elle le Prix Nobel de la Paix ?

République du Mouv' Lundi 10 décembre 2012

Réécoute
L'UE mérite-t-elle le Prix Nobel de la Paix ?
« Nous voulons que l’Europe redevienne un symbole d’espoir » a lancé Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. Herman Van Rompuy, José Manuel Barroso, Martin Schulz, un trio européen pour recevoir ce soir le Nobel de la Paix.

Un Nobel, remis, comme le veut la tradition à Oslo, capitale d’une Norvège frileuse à l’égard de l’Union européenne.

Si ce prix salue le travail acharné de l’UE depuis sa naissance pour pacifier les relations entre européens, quel message véhicule-t-il pour le futur de l’Union ?

Un Nobel contesté au regard, notamment, de la crise économique qui frappe aujourd’hui la zone et de son impuissance à stopper la guerre qui déchira l’Ex-Yougoslavie il y a tout juste vingt ans.

 

L’Union européenne mérite-t-elle le Prix Nobel de la Paix ? On en parle ce soir avec Yves Bertoncini, Secrétaire Général du Think Tank Notre Europe.

 

En deuxième partie d’émission, gros plan sur la web-série « Pause-Emploi » avec sa scénariste Tatiana Werner et son réalisateur Grégoire Sivan, une web-série grinçante sur la vie d’une agence pour l’emploi et de son directeur.

 

SYNOPSIS

"Véritable pied de nez à la crise, le site pause-emploi.fr plonge les internautes dans le quotidien d’une agence pour l’emploi dirigée par l’improbable Pascal Trémol.

Aidé de Jeanne, sa fidèle assistante, et de Thibaud, son « chômeur préféré », Trémol a décidé de remettre la France sur les rails de la croissance et du plein emploi. Comment ? Grâce à sa méthode révolutionnaire et aux conseils vidéos qu’il dispense chaque jour aux chômeurs et aux employeurs. Par souci de transparence, il offre aussi au public son journal filmé, véritable laboratoire de la « méthode Trémol ".

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires