L'ovalie tout Schuss

La Pop au carré Mardi 25 février 2014

Réécoute
L'ovalie tout Schuss
Cette semaine, 24 anciens internationaux de rugby s'affrontent sur la neige de Savoie et de Haute Savoie pour le "Tournoi des 6 Stations". Un clin d'oeil au Tournoi des 6 Nations.

Cette compétition se déroule dans 6 stations de ski : La Clusaz, Saint-Gervais, Valmorel, Les Menuires, Val Thorens et Méribel. Un challenge sportif qui mêle courses de ski et matchs de rugby sur neige.

   
Au total 24 anciens internationaux du ballon ovale se jettent dans la mêlée. On retrouve sur la neige Marc Liévremont et ses sept frères, Serge Betsen, Christian Califano, Christophe Dominici ou encore Emile Ntamack.

Whow, pas toujours stables ces skis!

La glisse n'est pas le fort de tous les joueurs. En tout cas, s'ils y mettent bien une chose, c'est de la volonté comme dans le slalom avec plaquage final, une épreuve de vitesse où il faut développer son agilité car à la place des bâtons, les joueurs tiennent un ballon ovale dans les mains.

© Annelaure Labalette, Le Mouv'

A la neige, le rugby, c'est à 7 que ça se joue

Chaque soir, dans chaque station, ce sont 3 matches de 18 minutes qui se jouent. Dans chacune des équipes, 7 joueurs. Lundi, le tournoi a commencé à La Clusaz. Il se termine vendredi à Méribel.

Le terrain est plus petit qu'un terrain de rugby normal mais pas facile de faire des mêlées, des placages ou des poussettes dans la neige.

© Annelaure Labalette, Le Mouv'

Et pour affronter des températures négatives, les rugbymen sont vêtus chaudement: maillots à manches longues, caleçons longs mais leurs crampons sont les même que d'habitude, ils acccrochent aussi bien sur la neige que sur le gazon.

Ambiance cour de récré

L'ambiance est conviviale, chaleureuse et les joueurs, qui pour beaucoup n'ont jamais joué ensemble, retrouvent ici leur âme d'enfant... Un peu comme lorsqu'ils étaient gosses, dans la cour de récré. Ils adorent et même mieux : ils en redemandent !

Reportage, photos : Annelaure Labalette

 


 

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires