L'ONU ne sert-elle vraiment à rien ?

République du Mouv' Mardi 25 septembre 2012

Réécoute
L'ONU ne sert-elle vraiment à rien ?
C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Chaque année, au mois de septembre, les dirigeants du monde se retrouvent dans l’ambiance feutrée des enceintes internationales pour l’Assemblée Générale des Nations-Unies.

Plus de 120 chefs d’Etat, Premiers ministres et ministres sont attendus à New-York pour la 67ème session de l’Assemblée Générale qui s’ouvrira sur fond de décor apocalyptique syrien. Un an et demi de guerre et une impuissance totale des Nations-Unies à intervenir. Défaillance de l’Organisation ou défiance des Etats membres ?

 

La Syrie est loin d’être le seul dossier urgent de cette Assemblée Générale : Mali, nucléaire iranien, Somalie, Yémen, Palestine ou encore République Démocratique du Congo autant de sujets brulants qui attendent les Nations Unies.

 

Alors, l’ONU ne sert-elle vraiment à rien ? On en parle avec Yann Mens, Rédacteur en chef d’Alternatives Internationales.

 

En deuxième partie d’émission, La République du Mouv’ s’intéresse aux jeunes pops, qui vont bientôt eux aussi élire leurs nouveaux chefs, avec Jonas Haddad.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires