L'objectif du millénaire

Le 7-8 Mardi 27 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
L'objectif du millénaire
Au menu de ce 7-9 : un documentaire sur la pauvreté co-diffusé par soixante-dix chaînes dont Arte, et une session acoustique en direct de Nadéah, ex-chanteuse de Nouvelle Vague. Et avec ceci : quelques chroniques !
  • De l'actu... :

 

Why poverty ? La pauvreté - Un défi pour l'humanité est bien plus qu'un simple documentaire sur la pauvreté dans le monde : sa particularité est que ses huit épisodes sont co-diffusés dans soixante-dix pays. C'est suite au succès du projet Why Democraty ? en 2007 que l'ONG Steps International a initié Why poverty? avec un groupe de chaînes de télévision publiques dont Arte, la BBC, la chaîne danoise DR, la ZDF, la chaîne japonaise NHK et la chaîne suédoise SVT.

Pour mettre un terme à la pauvreté sur le long terme, l'ONU a défini en 2000 une série d'objectifs pour le millénaire. Ces dix années écoulées nous laissent suffisamment de recul pour proposer un état des lieux de ce développement, et poser la question : où en sommes-nous ? Pour en parler, nous recevrons Emilie Aubry, présentatrice des soirées du mardi sur Arte.

Aujourd'hui seront diffusés sur Arte les trois premiers épisodes de cette série :
- A 20h50 : Donnez votre argent !, soit un examen contradictoire du lobbyisme artistique en faveur du développement du tiers-monde.
- A 21h50 : Pauvres de nous : du Néolithique à la crise actuelle du capitalisme, une histoire de la pauvreté éclairée par les propos d’experts renommés.
- A 22h45 : La fabrique de pauvres, ou comment expliquer l’explosion du nombre de pauvres en Europe ?

 

  • ... de la culture... :

 

Alors qu'elle vit en Angleterre, Nadéah a formé le duo The Lovegods avec Art Menuteau, guitariste français, et fut rapidement répérée en par la célèbre station de radio BBC Radio One. Cette révélation lui ouvrira quelques portes, dont les premières parties de Nick Cave ou Franz Ferdinand.

Suite à un problème de passeport, Nadéah est contrainte de revenir à Paris. C'est là qu'elle se joint à Katia Labeque, Nicola Tescari et David Chalmin pour former le projet B for Bang. Avant de croiser la route de Marc Collin avec qui elle formera le groupe Nouvelle Vague. Partageant avec Phoebe Killder le statut d'ex-chanteuse de l'une des plus célèbres formations de l'Hexagone, elle entame une carrière en solo, conserve le registre de musique folk et renoue avec le rythme vif de ses premières années.

A l'occasion de la sortie récente de son EP Whatever Lovers Say chez Cinq7, Nadéah sera à l'antenne du Mouv' pour une interview avec Amaëlle Guiton, et bien entendu une session acoustique en direct.

Dates de concert :
- Les 27 et 28 novemebres à la Boule Noire, à Paris
- Le 25 janvier 2019 à l'Espace Casadessus, à Louvroil (59)
- Le 8 février au Carré Sevigné à Cesson Sevigné (35)

 

  • ... des chroniques foutraques... :

 

L'actu au Kärcher par Vincent Glad : Copé, Fillon, Juppé et Christophe Hondelatte


Façon de penser par Gilles Vervisch : Procès de l'entraîneur de tennis Camaret : la punition sert-elle à soulager la souffrance des victimes ?


Micro ouvert par Néo : La Corse : "Bang Bang"


Suivez le geek par Andréa Fradin : La cyberguéguerre


Perles de culture par Elodie Emery : Jacques Laurent, "Les corps tranquilles"

 

  • ... et des reportages biensûr :

 

7h10 et 8h40 : Conférence climatique de Doha. Les prévisions alarmistes des climatologues par Anne-Laure Bousiges
7h20 : Mois de la photo à Paris : le festival off, par Romain Lejeune
7h39 : Enquête de la J.O.C sur l'orientation professionnelle des étudiants, en direct avec Sarah Leclerc-Croci, présidente nationale de la Jeunesse ouvrière chrétienne

 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast !

Commentaires