L'Italie est-elle ingouvernable ?

République du Mouv' Lundi 25 février 2013

Réécoute
L'Italie est-elle ingouvernable ?
Ils sont quatre favoris à se lancer dans la course au pouvoir : l’ancien comique Beppe Grillo, Super Mario Monti, Il Cavaliere Berlusconi et enfin le rockeur ancien ministre Pier Luigi Bersani.

A quoi ressemblera l’Italie de l’après Monti ? L’homme providentiel qui séduisait tant les Italiens, Il Professore, ne semble pas en bonne position pour remplir un second mandat. Le Parti Démocrate de Pier Luigi Bersani apparait comme le favori de ces élections qui s’étendent sur deux jours. Mais c’est sans compter sur la montée en puissance de Beppe Grillo, leader du « Mouvement 5 Etoiles ». Clown, populiste, démagogue, son succès serait-il l’expression d’un ras-le-bol de la classe politique ?

 

Aujourd’hui en Italie le chômage touche plus de 11% de la population active. Seulement un tiers des habitants sont actifs sur les 60 millions que compte le pays (soit 22,3 millions). Plus de 100 000 entreprises ont fermé boutique en 2012 et la dette économique ne cesse d’augmenter, atteignant le seuil des 2000 milliards d’euros.

 

L’Italie est-elle ingouvernable ? A quoi va-t-elle ressembler ? On en parle ce soir avec Paolo Modugno, professeur de civilisation à Sciences Po et Anaïs Feuga, correspondante permanente de Radio France à Rome.

 

La République du Mouv’ : Claire Chaudière

Attachée de production : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

Commentaires