L'inventeur du multiplex et le biographe de Sade

La Morinade Dimanche 24 novembre 2013

Réécoute
L'inventeur du multiplex et le biographe de Sade
Les doux dingues de la Morinade accueillent Gonzague Saint Bris pour sa biographie du Marquis de Sade et Jacques Vendroux, patron du service des sports de Radio France qui nous parlera de la qualification renversante des bleus à la Coupe du Monde. Le live sera assuré par Le Spark.

 

> Gonzague Saint-Bris


...viendra nous expliquer le Sadisme.

 
Présentation de l'éditeur :
 

Pervers sexuel enragé et engagé, explorateur d'une sensualité sans limite, libertin et libertaire, aristocrate et révolutionnaire, théoricien politique visionnaire, [Sade] est aussi le défricheur de l'inconscient et l'homme de théâtre d'avant-garde qui fait monter sur scène pour les apaiser les fous de Charenton.

Le divin Marquis est une divine surprise sous la plume de Gonzague Saint Bris qui en trace, à l'aube du bicentenaire de sa mort, un portrait aussi saisissant qu'émouvant.

Sans jamais rien éluder des aspects les plus choquants et dérangeants de son oeuvre ou de ses obsessions les plus viscérales, Gonzague Saint Bris va plus loin, explorant les relations du Marquis avec les femmes de sa vie, ses enfants, le monde de la monarchie, de la Révolution et de l'Empire.

Apparaît un homme singulier, d'un courage intellectuel hors norme et d'une liberté confondante. Emprisonné pendant les deux tiers de son existence, l'auteur des « 120 journées de Sodome » ou de « Justine » ne rend jamais les armes.

Éternel insoumis, athée combattant, rebelle sans tabou, Donatien Alphonse François de Sade est l'Ange de l'ombre de la littérature française.

Après quarante-cinq ans de libération des moeurs, notre époque est totalement sous le signe de Sade, marquée de son empreinte brûlante et indélébile.

 

> Jacques Vendroux

 

Chef du service des sports de Radio France il anime l'émission Stade Bleu, diffusé tous les dimanche à 19h30 sur France Bleu National. Il est également manager général du Variétés Club de France.

Pour la petite info, c'est lui qui a inventé le concept de multiplex de football sur l'antenne de France Inter.

Le site du Variétés Club de France

 

> Le groupe en live : Le Spark
 

Après un premier album en Anglais, le Spark prépare son premier album. Ce sera en français cette fois et avec Louis Bertignac à la baguette. Outre ce projet, la formation parisienne devrait sortir d'un EP 6 titres, début 2014.
 
Le groupe a également fait la 1ère partie de Pete Doherty ( Londres, Ecosse, Irlande), de Mick Taylor ( 50 ans des Rolling Stones) et Andrew Strong ( Mustang Sally/The Commitments).
 
 
Leurs titres en live :

Une reprise de Shake your hips des Rolling stones
 
Le Spark - Le monde a nos pieds
 
Une adaptation d'Aline de Christophe
 
 
 
La Morinade, c'est un facebook.
 
La Morinade c'est un twitter.
 
La Morinade c'est un podcast.
 
Téléchargez - écoutez - faîtes tourner!
 
 
Bonus track :
 
Michael Jackson était visiblement un grand fan des biographies de Michael Jackson

 

 

Commentaires