L'invasion des plantes

La ville est une jungle Mardi 27 mai 2014

Réécoute
L'invasion des plantes
Le béton, ça crâne. Le bitume, ça se la pète. Les grands immeubles, ça se croit fort. Mais au fond la ville est fragile, et la nature reste à jamais sauvage. La faune et la flore indomptées sont partout dans le paysage urbain, il suffit de regarder. Eléonore Clovis commence une série où elle part capter les traces résistantes et persistantes de la jungle, la vraie, dans la ville vibrante. Rendez-vous avec des faucons, des chauves-souris, des plantes de la savane…

Elle a des propriétés adoucissantes, émollientes


 

En panne de détergent vaisselle, de sirop anti-toux/anti-poux... ou simplement de salade pour le dîner ? Pas besoin de vous ruiner chez l'épicier du coin ! Tout ce dont vous avez besoin se trouve au pied de chez vous, à portée de main et à même le bitume, sous forme de petite choses vertes et foisonnantes... oui c'est ça, des plantes. Il suffit d'ouvrir l'oeil... Et accessoirement un livre de botanique, histoire de ne pas vous empoisonner!

Avec Nathalie Machon, Professeure d'écologie au Museum national d'histoire naturelle de Paris

Ouvrage participatif et indispensable : Sauvages de ma rue. Guide des plantes sauvages des villes de la région parisienne, Collectif sous la direction de Nathalie Machon, Editions Le Passage, 2012

Et des liens utiles :

www.sauvagesdemarue.mnhn.fr

www.tela-botanica.org


Mix et mise en onde : Laure Siksik

Photo creative commons par Brenda Clarke

> Ecouter la Webline

> Podcaster la Webline, par le fil RSS ou par Itunes.

Commentaires