L'information est un bien essentiel qui doit être accessible à tous

Les engagés (2015-2016) Mercredi 14 octobre 2015

Réécoute
L'information est un bien essentiel, elle doit être accessible à tous
L’information au service de l’insertion : lumières sur Violaine du Châtellier, fondatrice de l'association Debout et du magazine "Debout"

Le magazine "Debout" raconté par sa fondatrice : Violaine du Châtellier

L’association Debout est une association d’intérêt général, apolitique, non confessionnelle fondée par Violaine du Châtellier en 2013. Engagée dans l’information au service de l’insertion, elle édite le magazine debout.

Aux côtés de l’association, la Fondation Violaine du Châtellier sous égide de la Fondation Caritas France, permet au projet de bénéficier d’une visibilité accrue, notamment auprès des grands donateurs.

Au même titre que l’alimentation, l’eau, l’électricité … l’information est un bien essentiel de notre existence. Parce qu’elle forge la liberté d’agir au quotidien et permet à chacun de s’impliquer dans la Société, elle doit être accessible à tous.

Promouvoir l’inclusion économique et sociale des individus, endiguer le développement d’une société à deux vitesses, et ainsi soutenir la lutte contre la précarité.

Dans une société submergée par l’information tous azimuts, l’association Debout propose aux publics en difficultés un contenu adapté, afin qu’ils se l’approprient pour accéder à leurs droits, améliorer leurs conditions de vie, entreprendre des démarches et des projets et, au final, s’insérer durablement dans la société.

L’association Debout combine son expertise de l’information et de la presse, à l’expérience et à la proximité des associations et structures d’action sociale qui accueillent ces publics. Au plus près de leurs problématiques et de leurs besoins, l’association Debout a crée une dynamique vertueuse autour de  l’association. Aujourd’hui, 3 000 associations et structures d’action sociale distribuent "Debout" sur tout le territoire.

Le magazine "Debout" a été lancé il y a un an. Tiré à 140 000 exemplaires, ce trimestriel gratuit, est conçu afin que les personnes en difficulté aient accès à leurs droits et améliorent leurs conditions de vie. Le magazine beau et utile au quotidien compte 64 page. Il est actuellement distribué par un réseau de 3 000 associations ou structures d’action sociale dans toute la France. 

 

Toutes les Infos sur le Site de Debout et sur la page Facebook

 

 


Crédit Photo: page Facebook de Debout

 

Commentaires