L'impressionnisme et l'Inde sur un plateau

Plan B (best of) Mardi 25 septembre 2012

Réécoute
L'impressionnisme et l'Inde sur un plateau
Frédéric Bonnaud reçoit Guy Cogeval pour l'exposition L'impressionnisme et la mode (Musée d'Orsay) et Charles Tesson pour le coffret Guru Dutt (Carlotta).

L'impressionisme et la mode, une exposition au Musée d'Orsay, présenté par Guy Cogeval directeur du Musée d'Orsay.

Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l'impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l'homme "moderne" dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne.

Bien qu'ils ne s'attachent pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, les impressionnistes n'en rendent pas moins compte des modes et des attitudes de leur temps. Ils y parviennent par leur volonté de considérer le portrait comme l'instantané d'un homme dans son cadre familier, par leur capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par leur attention à "la métamorphose journalière des choses extérieures", pour reprendre l'expression de Baudelaire.
De leurs positions esthétiques, la réalité de l'homme des années 1860-1880 et de son habit subit une incontestable transfiguration.

Toutes les infos pratiques et plus de détails sur le site du Musée d'Orsay.

Guru Dutt, une légende de Bollywood, un coffret DVD publié chez Carlotta.

Deux classiques du cinéma de Bombay transcendés par la musique et le chant. Réalisateur et acteur de légende, Guru Dutt a conçu un cinéma romantique et tourmenté, chargé d’un désir de vie aussi fougueux que douloureux. Qu’ils racontent la misère du poète dans le monde moderne (L’Assoiffé) ou le déclin de l’Inde des zamindars (Le Maître, la maîtresse et l’esclave), ces deux chefs-d’oeuvre sont autant de récits d’amour par un artiste sans équivalent dans l’histoire du cinéma.

Photo: Réunion de famille, Frédéric Bazille, 1867 C by Musée d'orsay.

Commentaires