L'homophobie a explosé en 2013...

Le 7-9 Vendredi 16 mai 2014

Réécoute
L'homophobie a explosé en 2013...
Au sommaire, le rapport alarmant sur l'augmentation de l'homophobie dans la société française, un coup de fil à Cannes à Léa Drucker qui présente aujourd'hui le nouveau film de Mathieu Amalric dans la sélection Un Certain Regard et les "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

Forte hausse de l'homophobie, exacerbée par le mariage gay

Il y a un an, le Conseil constitutionnel français validait la loi sur le mariage pour tous, et dans la foulée, François Hollande la promulguait...Pour les partisans du mariage gay c'est une victoire mais une victoire qui laisse un goût amer. En 2013, l'homophobie a explosé en France. Les actes homophobes ont augmenté de 80%. C'est ce que constate SOS Homophobie dans son rapport annuel.

 

Et malheureusement ça ne s'arrête pas toujours aux insultes...  SOS Homophobie a recensé 200 victimes d'agressions physiques en 2013. Soit plus d’une agression tous les deux jours. Les hommes sont les 3/4 des victimes comme nous l'explique le géographe Yves Raybaud, co-auteur d'une "Géographie des Homophobies". Le reportage de Marion Dubreuil.

C’est quoi ta journée ?

Léa Drucker est à Cannes. Elle est à l'affiche du nouveau film de Mathieu Amalric, "La chambre bleue" qui est présenté aujourd'hui dans la sélection Un Certain Regard du Festival.

 

Un lien pour survivre

"Xenogenesis" est le 1er court-métrage de James Cameron. C'est le lien du jour.

Le single du jour

Alors que la sortie de son premier album "In The Lonely Hour" approche, Sam Smith passe à la vitesse supérieure. Pour prendre le relais de "Money On My Mind", le vainqueur du BBC "Sound of 2014" mise sur la ballade "Stay With Me". Découvrez le clip sans plus attendre !

 

Les chroniques du 7-9

À 7h44 retrouvez Pierre Fondu en direct de la Croisette, durant tout le Festival de Cannes

À 8h16, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires