L'europe, la Lybie, BHL, Tobrouk, un taxi, un serment etc.

Plan B (best of) Vendredi 08 juin 2012

Réécoute
L'europe, ce grand pays libéral?
Frédéric Bonnaud reçoit Henri Sterdyniak pour le livre L'europe mal-traitée (LLL) et Serge Kaganski pour le film Le serment de Tobrouk (BHL).

L'europe mal-traitée, un livre des Economistes Atterrés aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Le 2 mars 2012, un nouveau traité, pompeusement intitulé « Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG), dit aussi « Pacte budgétaire », a été adopté par les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro. Ce court traité est d’une importance capitale. Après Maastricht et Lisbonne, il constitue un Acte III de l’histoire de l’euro, radicalisant de façon inédite les principes ordo-libéraux qui président, depuis son origine, à la construction de la monnaie unique.

En paralysant les politiques budgétaires nationales, en installant la prétendue « règle d’or » budgétaire, ce traité va plonger l’Union européenne dans une austérité perpétuelle. Ne s’attaquant à aucune des causes de la crise actuelle, il risque d’aboutir à l’explosion de l’euro et à l’effondrement de la démocratie en Europe. Le moment est venu de le constater : ce traité ne peut être simplement « complété », il doit laisser la place à de nouvelles
fondations.

En proposant une analyse détaillée et une critique serrée de ce traité, les économistes atterrés poursuivent ce qui est leur vocation : mettre entre les mains des citoyens des éléments d’analyseleur permettant de se saisir du débat et de se faire entendre afin que nul ne décide de leur avenir à leur place. Ils avancent en conclusion des propositions qui affrontent les vraies questions posées par la crise de l’euro et ouvrent d’autres perspectives sociales, solidaires, écologiques.

Ouvrage coordonné par Benjamin Coriat, Thomas Coutrot, Dany Lang et Henri Sterdyniak.

Vous pouvez retrouvez les autres publications des Economistes Atterrés sur leur site Internet.

Photo: Vectorportal, CC BY.

 

Le Serment de Tobrouk, documentaire de propagande empreint d’autoglorification

(Un article de Serge Kaganski paru dans les Inrocks et sur les Inrocks.com.)

C’est plein d’espoir que l’on allait voir ce nouveau documentaire de Bernard-Henri Lévy consacré aux coulisses de l’intervention internationale en Libye et de la chute de Kadhafi.

Voir l’histoire filmée en direct, débattre de la question du devoir d’ingérence, soupeser les gains et pertes de cette opération, entendre enfin les dirigeants du CNT (Conseil national de transition, l’institution politique représentant la rébellion libyenne) si peu bavards dans les médias, avoir des éléments de réponse aux questions en suspens que tout citoyen s’est posées durant cette guerre de Libye, tels étaient certains des enjeux que l’on pensait voir développés dans Le Serment de Tobrouk.

On avait juste oublié un petit détail : le film est signé BHL, auteur au sens fort du terme qui imprime sa marque sur tout ce qu’il entreprend.

Vous pouvez lire l'article dans son intégralité sur le site des Inrocks.

 

Commentaires