L'Eurobulle

Le 7-9 Mercredi 30 avril 2014

Réécoute
L'Eurobulle
Au sommaire, une plongée au coeur de l'Eurobulle, un coup de fil à la designer Matali Crasset et la chronique "Rien à voir" de Nadia Daam...

À l'approche des élections européennes, l'Europe fait-elle encore envie ?

Vous êtes appelés à voter le 25 mai prochain en France pour élire les parlementaires européens. Vous ne le savez peut être pas mais ces députés ont aujourd'hui un véritable pouvoir par rapport à la Commission européenne puisque depuis le traité de Lisbonne la Commission propose le Parlement dispose !


L'abstention avait déjà atteint les 60% en 2009 elle risque de dépasser ce  score laissant libre cours aux partis eurosceptiques dont les électeurs eux, se déplacent. Pourtant quoi qu'on en dise partout il y en a encore des fans d'Europe, des citoyens qui rêvent d'Union et qui choisissent même de lui consacrer leur vie. Ce sont ces gens-là que nous avons choisi de rencontrer à la rédaction du Mouv. Cécile de Kervasdoué a décidé de vous enmener en voyage, un voyage européen, un voyage au coeur de l'Eurobulle.

C’est quoi ta journée ?

La 59ème édition du Salon d'art contemporain de Montrouge ouvre ses portes aujourd'hui...

Pendant un mois, 72 artistes de tout poil vont dégainer photographies, sculptures, dessins, vidéos, projets numériques, installations. L'événement est d'ailleurs gratuit et fait partie des meilleurs idées de sorties de fin de boulot ou de week-end à se faire courant mai.

C'est Matali Crasset qui a conçu la scénographie de ce rendez-vous. La designer compte parmi les plus grands noms du design hexagonal depuis les années 90. Elle est représentée par la prestigieuse Galerie Thaddaeus Ropac et touche à tout: de l'électro à l'artisanat, des commissariats d'expo à une démarche de collectionneuse, en passant par des vêtements pour enfants.

Elle nous déroule son mercredi dans le "C'est quoi ta journée ?".

Le single du jour

Ages and Ages est un groupe américain originaire de Portland dans l’Oregon et serait même le groupe préféré de Barak Obama dans la région…Plutôt qu’on groupe, Ages and Ages préfère se considérer comme un collectif d’artistes considérant que la musique a le pouvoir de changer le monde et d’élever les esprits !

 

Ages and Ages a sorti fin mars son nouvel album intitulé « Divisionary » chez Partisan Records. "I see more" en est extrait.

Les chroniques du 7-9

À 8h52, la chronique "Rien à voir" de Nadia Daam



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : © Flickr / European Parliament

Commentaires