L'Euro Millions, la Papouasie et la retraite dorée du boss de GDF

Le résumix (2013-2014) Vendredi 24 octobre 2014

Réécoute
L'Euro Millions, la Papouasie et la retraite dorée du boss de GDF
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos de la cagnotte de la loterie, des 21 millions d'euros de retraite de Gérard Mestrallet, et de la libération imminente de deux journalistes français.

 

Ce vendredi 24 octobre, vous pouvez gagner 190 millions d'euros si vous décrochez le jackpot de l'Euro Millions. Mais ce serait un sacré coup de chance : vous n'avez qu'un possibilité sur 116 millions de cocher tous les bons numéros. Ca n'empêche pas de rêver.

Gérard Mestrallet, lui, touchera sans rien gratter 21 millions d'euros de retraite complémentaire quand il quittera GDF-Suez en 2017. Un pactole décidé tout à fait légalement en conseil d'administration. Légal mais choquant pour les syndicats. La CGT demande à l'Etat de faire pression pour qu'il renonce à cette somme.

Pendant ce temps, une très bonne nouvelle pour Valentine Bourrat et Thomas Dandois : ils seront libres lundi prochain. Ils ont passé deux mois et demi derrière les barreaux. Ces deux journalistes d'Arte étaient entrés sans autorisation de tournage en Papouasie pour un reportage sur les combats entre les militaires indonésiens et les séparatistes papous.

 

Auteur : Augustin Arrivé                       Mixage : Laure Siksik

Photo de couverture : Cc FlickR Marycesyl / United Nations Information Centres / AK Rockefeller


Commentaires