L'été, saison de tous les remix

La Pop au carré Jeudi 07 août 2014

Réécoute
L'été, saison de tous les remix
Même en vacances, les artistes n'oublient pas leur public. La période estivale est pour eux l'occasion de dévoiler des remix. De quoi patienter tranquillement jusqu'à septembre.

FlumeRobin Schulz ou encore Diplo: impossible de passer à côté des remix phares de cet été 2014. Nouvelle interprétation, ajout d'instruments, incrustation d'effets, accélération ou ralentissement du rythme... Les remix sont partout sur les ondes. 

Durant la période estivale, les programmateurs musicaux des stations de radio reçoivent moins d'albums, ce qui laisse plus de place pour faire découvrir des remix. 


Vos artistes préférés ont beau être en vacances, ils n'hésitent pas à vous surprendre en postant sur Internet, ici et là, leur remix. Et souvent sans les annoncer. C'est le cas cet été avec C2C qui a remixé Superstition de Stevie Wonder (rien que ça!).

Mais aussi de Gesaffelstein. C'est par un simple post sur sa page Facebook qu'il a annoncé le remix de son tonitruant Hate or Glory, sorti sur son premier album Aleph en octobre 2013.

 

Les remix permettent également de découvrir de nouveaux artistes comme le jeune nantais J.A.C.K, ou encore le groupe KIZ. C'est grâce à une reprise de la sonnerie "Marimba" que le duo français s'est fait remarquer par les Inrocks. Depuis, chaque mois, ils sortent une reprise pour le site web du magazine. L'une d'entre elles est maintenant très connue:Tous les mêmes de Stromae.

 

Depuis quelques années, les remix se multiplient. La plupart du temps il suffit d'un ordinateur et d'un accès à Internet pour créer et mettre en ligne un remix. Au point qu'entre remix officiels (commandés par une maison de disques) et remix non officiels, on s'y perdrait presque. Constat que confirme le DJ français Para One au micro du Mouv':

Il y'a une dizaine d'années, c'était vraiment un élément de promotion très important. Il fallait absolument des remix. Alors qu'aujourd'hui, il y en a tellement...C'est un peu comme tout le reste, la production est tellement diverse et éparpillée que pour moi, ce n'est plus un passage obligé. Mais ça peut être très intéressant quand c'est bien fait.


 

Si vous en avez assez des remix estivaux, courage. La rentrée n'est plus très loin. 

 


 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Reportage : Marine Valès

Photo de couverture : Cc FlickR Helen Nock

 

Commentaires