L'emprise amoureuse

Point G comme Giulia Lundi 24 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
L'emprise amoureuse
Il y a cette rencontre, qui bouleverse tout, ou presque. Chaque pensée est pour l’autre et le reste, autour, n'a plus beaucoup d'importance. Au risque parfois de s’enfermer dans cet amour et de se couper du monde extérieur.

 

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... On connait la formule par cœur.  Se passer de l'autre semble impossible, on sursaute au moindre appel et l’attente de le retrouver semble sans fin. Cette obsession, quasi permanente voire aveuglante, ne paralyse pas pour autant notre quotidien. Et puis, parfois, on bascule et on s’enferme dans cet amour.

 

 

 

 

 

L'autre devient tout, son absence est insupportable et notre espace de vie s’amenuise. Qu’est-ce qu’on fait alors ? On part ? On reste ? De la rupture de liens avec l’entourage à l’absence de libre arbitre, l’emprise amoureuse enferme tout autant qu’elle éloigne.

 

 

 

 

 

L’emprise amoureuse, on en parle ce soir avec Saverio Tomasella, psychanalyste auteur de L’Emprise Affective, publié aux éditions Eyrolles.

 


 

Le meilleur du répondeur

 

Dante, 23 ans, Lille

 

Félix, 25 ans, Bordeaux

 

Odile

 

Catherine, 57 ans, Toulouse

 



 

 

Réécoutez toutes les émissions 
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com


 




 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

 Crédit Photo :  Certains droits réservés par János Balázs

 

Commentaires