L'édition surfe sur la vague Coupe du monde

La Pop au carré Mercredi 21 mai 2014

Réécoute
Le monde de l'édition surfe sur la vague Coupe du monde de football
Ils s'exposent par dizaines dans les librairies, mis bien en évidence sur les présentoirs : les livres en rapport avec le football. Mais il y en a des plus originaux que d'autres. Un phénomène de société décrypté avec humour, en musique mais également d'un point de vue historique.

 

Plus que quelques jours à patienter : le coup d'envoi de la Coupe du monde de football au Brésil, c'est le 12 juin prochain. La liste des sélectionnés a été dévoilée, la pression monte peu à peu, les supporters se préparent, et le monde de l'édition surfe également sur la vague Coupe du monde.

Des biographies de Zlatan Ibrahimovic ou de Cristiano Ronaldo, aux révélations sur le scandale du bus de Knysna lors de l'édition 2010 en Afrique-du-Sud, en passant par une retrospective des coupes du monde précédentes, il y en a pour tous les goûts.

Et en cherchant un peu, on trouve aussi quelques publications originales, car le football se décrypte avec humour, mais aussi d'un point de vue historique ou musical.

 

"L'homo sapiens football football"

Tous les quatre ans, les hommes principalement - mais parfois les femmes aussi - se transforment, enfilent leur panoplie de supporter, et squattent le canapé du salon en hurlant. Cette transformation, La Bonde et La Brune FootPouf ont tenté de la comprendre. Elles tiennent un blog, alimentent leur compte Twitter de petites anedcotes, et elles viennent de publier Mon mec aime le foot et alors ?, une sorte de guide pratique pour celles - et ceux - qui ne connaissent rien au football, mais qui veulent faire illusion pendant la Coupe du monde.

 

 

Tatane : de toutes nouvelles règles pour le football

Parler football avec humour, c'est aussi le parti pris des auteurs de Tatane, pour un football durable et joyeux, un petit album qui réinvente les règles du jeu.

Comme par exemple faire une "Rabbi Jacob" :

Chaque but doit être célébré par une danse collective sous peine d'être refusé.


 

Ou faire une "Lionel Jospin" :

Un joueur qui rate une occasion immanquable en tire les conséquences en se retirant définitivement du terrain et en faisant une déclaration solennelle.


 

 

 

Le football, un phénomène de société

Les historiens, philosophes et sociologues se sont aussi emparés du phénomène "foot". Le premier numéro de la revue Citrus est sortie il y a quelques jours, une revue illustrée notamment par des bandes dessinées, qui décrypte le football d'un point de vue historique, politique, sociologique. Le prochain numéro sera consacré aux faits divers.

 

Michel Stievenard, directeur de la librairie l'Arbre à Lettres :

Il y a beaucoup de similtudes entre la production de livres sur le football et celle sur le rock. Le regard a changé, on le traite d'une manière sociologique, philosophique.


 

Et cette année, le monde de l'édition est particulièrement prolifique, coupe du monde après coupe du monde, il y a de plus en plus de publications très variées. On peut par exemple découvrir le football en musique avec Le petit manuel musical du football :

 

 

Reportage : Charlotte Coutard

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires