L'écriture des séries françaises

Le 7-9 Vendredi 14 février 2014

Réécoute
L'écriture des séries françaises
Au sommaire, un éclairage sur l'écriture des séries françaises qui tentent de rivaliser avec leurs consoeurs américaines, un coup de fil à Patrice Girod, LA référence française de la Saga Star Wars, et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

 

Les séries françaises dans l'ère de la maturité ?

Netflix a mis en ligne cette nuit aux Etats-Unis les 13 épisodes de la deuxième saison de House Of Cards. Du côté français, c'est Canal Plus qui a démarré lundi la 3ème saison de Braquo, une des séries françaises saluée par la critique et vendue dans pas mal de pays à l'étranger. Le succès d'autres séries comme Engrenages ou Les Revenants amène à se demander si les séries françaises sont en train de faire leur révolution. 

On en parle avec Frédéric Azémar, membre d'un collectif français de scénaristes. Avec également le reportage de Laurent Kramer au Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle à Paris.

C'est quoi ta journée ?

Star Wars, par Flickr/ Id-Iom
 

 

Patrice Girod, le directeur du magazine LucasFilm, nous livre le menu de sa journée, forcément particulière, à quelques heures de l'ouverture de l'exposition Star Wars Identities à la Cité du Cinéma de Saint-Denis.

Pour la première fois en Europe, deux plateaux de tournage de près de 2000m2 ouvrent exceptionnellement au public pour dévoiler les trésors qui ont construit la légende Star Wars. Plus de 200 pièces originales issues des archives de LucasFilm: maquettes, accessoires, costumes, croquis...invitent les visiteurs à redécouvrir l'univers de la série et ses personnages charismatiques au fil d'une expérience interactive.

Le single du jour

L'an passé au festival des Inrocks, on découvrait les Londoniens de Years & Years. Jeunes, excités, funkys et régénérants, ils révélaient une poignée de chansons énergisantes. Porté, à bout de bras maigres, par la voix de diva soul d'Olly Alexander, le titre "Real" sort cette semaine en EP. 

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par ManyBits

Commentaires