L'Ecosse à l'heure du choix

le Reportage de la Rédaction Jeudi 18 septembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
L'Ecosse à l'heure du choix
A l'heure où 4,3 millions d'écossais sont appelés à se prononcer sur l'indépendance de leur nation, reportage à la frontière anglo-écossaise, où le référendum suscite questions et inquiétude.

Berwick-upon-Tweed est la ville la plus au nord de l'Angleterre. Une station balnéaire un peu endormie en cette fin d'été. C'est ici que la Tweed, ancienne frontière physique entre les deux pays, se jette dans la Mer du Nord. Si Berwick est anglaise, elle est née écossaise et a changé 13 fois de mains au cours de son histoire.

Berwick-upon-Tweed, rue principale © Sébastien Sabiron


On y parle avec un accent écossais. Le club de foot joue dans la ligue écossaise et les deux communautés travaillent, se marient et font des enfants ensemble depuis des générations. Ici, l'hypothèse d'une sortie de l'Ecosse du Royaume-Uni a une résonance toute particulière.

Chris, "inquiet pour l'emploi, pour le commerce, et pour la jeunesse de la ville" © Sébastien Sabiron


Les frontières seront-elles rétablies ? Faudra t-il un passeport pour aller travailler ou faire ses courses de l'autre côté ? Les jeunes anglais pourront-ils toujours être inscrits dans des établissements écossais ? Si les habitants de Berwick ne peuvent pas voter, ils suivent le référendum d'un œil inquiet.

> Pour découvrir notre road trip écossais, entre Édimbourg, Glasgow et les "scottish boarders", c'est par ici (cliquez sur l'image)


Reportage, photos : Sébastien Sabiron sauf ci dessus : CC Flickr cx1uk

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

 

Commentaires