L'école "marche ou crève" de Xavier Niel

le Reportage de la Rédaction Lundi 09 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
L'école "marche ou crève" de Xavier Niel
Pour sélectionner les meilleurs candidats à l'entrée dans son école d'informatique, Xavier Niel balance des mômes dans un concours sans consigne et sans aide. La concurrence est redoutable, la pression, immense, et le planning, surchargé.

 

Cécile de Kervasdoué a pris sa bouée-canard pour plonger dans "la Piscine" de Xavier Niel. Son reportage est à écouter en cliquant ci-dessus.

 

Entre eux, les candidats appellent l'endroit "la piscine". Non pas qu'il y ait un pédiluve à l'entrée, mais le processus de recrutement risque d'en noyer certains. L'école d'informatique de Xavier Niel, la mystérieuse "42", plantée dans le 17e arrondissement de Paris, est très prisée. Forcément, outre la réputation du patron, fondateur de Free, elle a le mérite d'être gratuite.

 

La "Heart of code", salle de travail de l'école 42 © Cécile de Kervasdoué, Le Mouv'

 

Alors des milliers de postulants se sont fait connaître. Il n'y a pas de places pour tout le monde. Trois sessions de recrutement ont déjà eu lieu. Un mois chacune. Les aspirants élèves ont droit à un nouvel exercice toutes les 48h. La consigne, très vague, est cachée quelque part dans l'intranet. C'est à eux de la trouver et de la comprendre. Pas un prof à l'horizon. "Quand on n'y connait rien, on coule", reconnait l'un des geeks vissé derrière son Mac.

 

Amuse-toi à comprendre une page codée par Xavier Niel © Cécile de Kervasdoué, Le Mouv'

 

"Un être humain lambda a envie de manger, de dormir, de se trouver une copine et de ne rien faire", explique l'un des responsables pédagogiques. "On est obligés d'imposer quelques règles plutôt que de recruter des gens qui vont se planter." Pour se démarquer, les étudiants planchent 24h/24 ou presque. Beaucoup dorment sur place, avec leurs serviettes étendues dans l'escalier.

 

Viens chez moi, j'habite dans mon école © Cécile de Kervasdoué, Le Mouv'

 

 

A la sortie, le diplôme ne sera pas reconnu par l'Etat (l'école n'est pas agréée par le Ministère de l'enseignement supérieur). Mais peu importe : de nombreuses boîtes sont prêtes à embaucher les marathoniens formées chez Niel, et pour de nombreux candidats, exclus du système scolaire traditionnel, "42" représente une solution unique de rebond.

 

 

Au fait, pourquoi "42" ? Nous vous incitons à refeuilleter H2G2, le Guide du Voyageur Galactique, roman culte de Douglas Adams. On ne peut pas vous en dire plus, débrouillez-vous. Désormais, nous utiliserons les mêmes méthodes que la piscine.

 

Pour postuler chez Xavier Niel (mais tu n'es vraiment pas obligé), c'est par ici.

Et toutes nos pages sur l'ex-boss de 36.15 Ulla sont ici.


Commentaires