L'école française meilleure en numérique (si possible)

Le 12:30 Lundi 14 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
L'école française meilleure en numérique (si possible)
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, on s'intéresse (entre autres) au grand plan numérique pour l'Education nationale esquissé par François Hollande le 14 juillet.

14 juillet oblige, François Hollande s'est exprimé à la télévision sur une multitude de sujets, parmi lesquels l'éducation des plus jeunes aux joies du numérique (parce que non, maîtriser Snapchat et Facebook, ce n'est pas suffisant).

Dans la vidéo qui suit, à partir de 24'33, François Hollande évoque rapidement la question, déclarant vouloir que "la France soit exemplaire dans le domaine du numérique":

 

Certains apprécieront la prudence ici démontrée ("je veux qu'on soit les meilleurs si c'est possible") quand d'autres se demanderont comment la mise en oeuvre de ces mesures passera auprès des premiers concernés.

Dans le Journal du Dimanche du week-end dernier, Benoît Hamon avait déjà dévoilé sa volonté de proposer "en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire." Le ministre de l'Education nationale indique au passage avoir fait appel depuis juin dernier à des associations pour "structurer une offre nationale". Elles sont en effet nombreuses, les initiatives associatives, à développer depuis plusieurs années des initiations aux codes pour les plus jeunes, et Le Mouv' avait payé une visite dernièrement à l'une d'entre elles, à Montreuil.

 


Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

 

Commentaires