L'école du cirque, c'est la classe

le Reportage de la Rédaction Mercredi 21 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
L'école du cirque, c'est la classe
N'avez-vous pas rêvé un jour de virevolter sur un trapèze, de jongler avec des ours ou de dresser des dugongs ? Jusqu'à samedi, Aurillac accueille le festival du théâtre de rue, avec les meilleurs circassiens du monde. Un métier de plus en plus prisé.

 

Aurillac est devenu une institution. 28e festival cette année. Le théâtre de rue pose ses trousses de maquillage dans la capitale du Cantal jusqu'à samedi soir. Une centaine de spectacles en tous genres vont animer la ville, des fanfares jusqu'aux compagnies de danse. Mais une discipline se développe considérablement : le cirque.

 

Itinéraire d'un enfant gâté, réalisé par Claude Lelouch © TF1 Films Production, 1988

 

Il existe deux écoles publiques de cirque en France, l'ENACR de Rosny-sous-Bois, et le CNAC de Châlons-en-Champagne. Deux établissements qui reçoivent de plus en plus de candidatures. Hajera Mohammad a enfourché le monocycle de la rédac' du Mouv' pour se rendre au CNAC. Certains élèves sont à Aurillac cette semaine : une vitrine parfaite, et payante puisque neuf diplômés sur dix sont encore circassiens aujourd'hui.

 

Pour jongler facilement entre les spectacles d'Aurillac, allez faire un tour sur le site du festival.

Et réécoutez ici ce que ça avait donné, l'an dernier en 2012. Le 7/9 du Mouv' avait reçu Jean-Marie Songy, le directeur du festoch'.

 

Commentaires