L'E3, paradis des gamers

le Reportage de la Rédaction Mercredi 11 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
L'E3, paradis des gamers
La grand messe du jeu-vidéo a ouvert ses portes mardi à Los Angeles. Un événement dominé comme chaque année par le match Sony / Microsoft. On retiendra aussi quelques annonces excitantes du côté de Nintendo et du français Ubisoft.

C'est un événement que les gamers attendent comme le père Noël. L'Electronic Entertainment Expo rassemble chaque année les principaux acteurs du secteur. L'an dernier l'E3 a viré au fight entre les deux nouvelles consoles "next gen" (Xbox One et PS4), occultant pas mal des nouveautés logicielles.

En 2014, l'E3 se recentre sur les grosses sorties vidéoludiques, à commencer par Call of Duty Advanced Warfare, attendu en novembre :


Premier titre à ouvrir la conférence de Microsoft, COD inaugure une série de sorties pleines de testostérone, destinées a reconquérir les hardcore gamers, déçus l'an dernier par Microsoft. Au programme notamment : la remasterisation des quatre premiers volets de Halo et la sortie du 5 ème opus en 2015, un jeu de bagnoles (Forza Horizon 2) et Legends, le prochain épisode de Fable.

Parmi les surprises sympas, le déjanté Sunset Overdrive où l’on incarne un jeune punk qui doit défendre sa ville contre de vilains mutants contaminés par des canettes de soda.


Cette année, Microsoft ne s'est pas attardée sur les nouveautés matérielles, pas un mot de Kinect, par exemple. La firme de Redmond doit rattraper son retard face à Sony, qui a vendu plus de 7 millions de PS4 contre 5 pour la Xbox One. Pas vraiment un problème selon Hugues Ouvrard, chargé de la division X Box One Chez Microsoft France :

On a toujours été deuxième sur ce marché, c'est une place intéressante car vous êtes challenger, ça vous oblige à être plus créatifs. On s'en accommode très bien.


Sony assure ses arrières

De son côté, le leader Sony y est allé lui aussi de son lot de basiques : Little big planet 3, une remasterisation pour la PS4 de The last of us (succès 2013 sur PS3) et quelques images d’un 4 eme épisode d’Uncharted. Un peu de nouveauté tout de même avec The Order 1886, un jeu de tir qui se déroule dans un Londres rétro futuriste infestés par des mutants.

Avantage Sony pour le catalogue un peu plus varié que celui de Microsoft. Le japonais a conscience que sa PS4 devra s'installer sur la durée et que rien n'est encore joué.

Zelda is back

Ancien leader du secteur, Nintendo fait aujourd'hui figure d'outsider. Quasiment deux ans après sa sortie, la Wii U peine encore à trouver son public. Alors le japonais a décidé de sortir l'artillerie lourde, en dévoilant le magnifique trailer du prochain opus de Zelda, développé pour la console portable de Nintendo.

Zelda Wii U est annoncé pour 2015. Plus proche de nous (en octobre), Nintendo mise sur Super Smash Bros, un jeu de combat qui met en scène Mario, Yoshi, la princesse Peach. La galerie de personnages s'affronte aussi dans Mario Kart 8 et Mario Party, tout cela sur Wii U et 3DS.

Malgré les ratés de sa petite dernière, le constructeur japonais se veut plutôt confiant, à l'instar de Stéphane Beule, directeur général de Nintendo France.

Aujourd'hui la 3 DS est la console qui se vend le mieux dans le monde, chaque semaine. Mais le démarrage a été difficile. La règle d'or sur ce marché, c'est que les gros jeux font vendre les consoles. On le voit depuis Mario Kart 8 il y a deux semaines. Rien qu'en France, les ventes de Wii U ont été multipliées par 7.



Cocorubisoft !

Très présent sur cet E3, le studio français Ubisoft a présenté pas moins de 7 nouveautés, attendues cette année. Dans ses cartons, le délirant Shape Up pour rendre fun le fitness et Soldats Inconnus, un jeu très émouvant sur les Poilus de la 1ere guerre mondiale.

Ubisoft mise également sur des licences déjà connues, mais toujours avec un petit truc qui les renouvelle : The Division de la série des Tom Clancy's, Far Cry 4 ou encore un magnifique Assassin’s creed Unity qui nous emmène en pleine révolution française :

Pour retrouver la douce musique de la guillotine au petit matin, il faudra patienter jusqu'au 28 octobre prochain.

Reportage signé Hélène Chevallier, envoyée spéciale du Mouv' à Los Angeles. Mise en page : Sébastien.


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires