L'avenir de l'Internet libre

Magasin Central Mardi 06 août 2013

Réécoute
L'avenir de l'Internet libre
Ce soir nous recevons Jérémie Zimmerman de l'association la Quadrature du Net. Avec lui nous évoquerons l'affaire Snowden mais aussi l'affaire Wikileaks et son fameux Julian Assange coincé depuis des semaines dans l'ambassade de l'Equateur.

 

La Quatradure du net est une association fondée en mars 2008 par Philippe Aigrain, Jérémie Zimmermann, Benjamin Sonntag, Gérald Sedrati-Dinet, Christophe Espern. Son objectif : défendre les droits et les liberté des internautes.

Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteurs des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet.
Jérémy Zimmermann revient avec nous sur une actualité plus que chargée.
 
- Une actualité chargée.
 
Ces derniers mois une bataille pour la liberté d'informer avec d'un côté des personnes ressemblants à "Monsieur tout le monde" et désirant partager des informations sur l'armée américaine et ses tractations diplomatiques. De l'autre : les Etats-Unis et l'Union Européenne qui ne souhaitent pas voir certaines infos dimplomatiques relayées sur la toile.
 
 
Julian Assange, le plus connu des trois. Actuellement refugié dans l'ambassade d'Equateur depuis des mois, le co-fondateur de Wikileaks fut l'homme par qui arriva cette fameuse affaire. Cela a commencé par des révélations sur l'occupation américaine en Irak, avant de s'attaquer aux relations diplomatiques Etats-Unis/Reste du monde.
 

 

 

Bradley Manning, militaire ayant servi dans l'armée américaine, c'est lui qui a transmis les millers de documents confidentiels à Wikileaks. Contrairement à Assange et Snowden, il s'est fait arrêter rapidement. Il est désormais en cellule et risque la prison à vie.

 

 

 

 
 
Edward Snowden, en fuite et en attente d'une refuge diplomatique. Cet ancien employé de la NSA a rêvélé comment l'agence de renseignement américaine espionnait tout le monde via un programme baptisé Prism.
Snowden qui était au coeur du système d'espionnage risque forcément de très gros problèmes
- Si vous voulez en savoir plus, consultez nos articles sur Wikileaks ou Prism.
 

Bonus


 

Suivez Pierre Siankowkski sur Twitter : @siankowski et sur la page Facebook de l'émission.
 
 

Abonnez-vous au podcast: RSS & ITunes 

 

Réécoutez toutes les émissions en audio à la demande

 


 

Commentaires