L'autre Goncourt

Le 7-8 Vendredi 16 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
L'autre Goncourt
Au menu de ce 7-9 : l'ex-chroniqueuse mondaine Frigide Barjot vient parler de la "Manif pour tous", et l'équipe du Goncourt des lycéens ainsi que Joël Dicker - lauréat 2012 - nous racontent les coulisses de ce prix plein d'avenir. Sans oublier les gentils chroniqueurs du vendredi...
  • De l'actu... :

La fondatrice de l'association "Pour l'humanité durable" est notre invitée ce matin à l'occasion de la "Manif pour tous" qu'elle organise demain samedi 17 novembre. La "catho branchée" Frigide Barjot conteste ainsi la loi pour le mariage pour tous, qui selon elle mettrait en péril la structure familiale et les notions de sexuation et de filiation. Se détachant du mouvement Civitas qui quant à lui dénonce radicalement l'homosexualité, Frigide Bajot s'engage aux côté des associations "Plus Gay sans mariage" de Xavier Bongibault et "La Gauche Pour le Mariage Républicain" de Laurence Tcheng. L'ex-chroniqueuse mondaine mène-t-elle une guerre contre un prétendu "nouvel ordre sexuel" ? C'est ce que nous tenterons de comprendre dans le premier plateau animé par Stéphanie Cabre.

 

  • ... de la culture... :

Hier jeudi 15 novembre fut désigné le lauréat 2012 du Goncourt des lycéens : Joël Dicker pour son roman La vérité sur l’affaire Harry Québert paru aux éditions de Fallois. Lancé par la Fnac de Rennes en 1987, ce prix est décerné par un jury de lycéens venus des quatre coins de l'Hexagone. Cette année, pour ses vingt-ans, la cérémonie a eu exceptionnellement lieu au Ministère de l'Education Nationale à Paris, en la présence de Vincent Peillon. A cette occasion, nous avons l'honneur de recevoir Joël Dicker à 7h39 en interview par téléphone. Puis en second plateau, à 8h45, Marion Hislen, organisatrice de l'évènement et Lola, une lycéenne membre du jury apporteront leur témoignage sur le déroulement de cet évènement national qui va bien au delà de la simple délibération à huit-clos.

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert, par Joël Dicker, aux éditions de Fallois 

 

  • ... des chroniques foutraques... :

Le fin mot de l'histoire par Judith Aquien : gentillesse

 

Madame X par Renée Greusard : Du sexe gentil et poli

 

Suivez le geek par Guillaume Ledit : Buzz

 

Va y avoir du sport par Imanol Corcostegui : Contre l'emploi du terme "zlataner"

 

  • ...et de l'info biensûr :

7h08 et 8h40 : Notre-Dame-des-Landes par Lorrain  Sénéchal
7h18 : Le vingt-septième Festival du film court de Brest par Thomas Rozec
7h39 : Interview en direct de Joël Dicker, lauréat 2012 du Goncourt des lycéens

Commentaires