L'Australie retoque le mariage gay

Les revues de presse Jeudi 12 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
L'Australie retoque le mariage gay
Cinq petits jours pour convoler et puis s'en va: la plus haute juridiction d'Australie vient d'annuler purement et simplement la loi autorisant le mariage des couples de même sexe.

 

Ca s'appelle un aller-retour. A peine la loi autorisant le mariage gay appliquée dans le Territoire de Canberra, voilà que la Haute Cour australienne, sa Cour Suprême en somme, vient d'annuler, tout simplement le texte. Une décision attendue, le gouvernement national ayant mis la sauce pour que la loi disparaisse. La Haute Cour n'a eu qu'à suivre les dispositifs légaux en vigueur dans le pays, à savoir qu'il est écrit, dans la loi fédérale, que le mariage est l'union d'un homme et d'une femme, point barre.

Gay Pride à Sydney.

 

Seulement voilà: il s'est écoulé cinq jours entre la mise en application du texte et sa mort officielle. Cinq jours qui ont permis à une quarantaine de couples homos de convoler en justes noces. Que vont-ils devenir, du coup ? Ils sont plus ou moins dé-mariés légalement, mais est-ce valide ? Des questions auxquelles le gouvernement australien va devoir répondre assez rapidement.

Les premiers mariés (Photo © Andrew Taylor).

 

Sinon, ce matin, nous avons par ailleurs lu avec intérêt chez Boing Boing l'histoire complètement WTF du monument à la gloire du Démon que souhaite faire construire en Oklahoma le Temple Sataniste de New York, et nous avons, chez SPIN, suivi l'entrée de Led Zeppelin au catalogue toujours plus vaste de Spotify. Tout un tas d'amour, comme on dit.

 

Thomas Rozec

Retrouvez toutes les revues de presse

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires