L'audiovisuel public, ça sert à quoi?

Le 8-9 Lundi 17 juin 2013

Réécoute
L'audiovisuel public, ça sert à quoi?
En Grèce il n'y a plus d'audiovisuel public. Mais ça sert à quoi l'audiovisuel public? On pose la question à un homme qui sait de quoi il parle, Jean-Marie Cavada, ancien Président de Radio France

 

La semaine dernière c'était le choc en Grèce et partout en Europe: le 12 juin le gouvernement coupe le jus de l'audiovisuel public. A minuit, en pleine émission la télé s'éteint et la radio n'émet plus. En cause: le coup de l'audiovisuel. Il faut faire des économies alors le gouvernement tranche dans le gras: 2 500 employés à la porte.

Les médias grècs appartiennent désormais uniquement au domaine privé. Qu'est-ce que cela signifie pour la démocratie? Est-il possible de laisser l'information exclusivement  à la sphère privée? A quoi sert l'audiovisuel public?

Pour mieux comprendre les enjeux de l'information et du service public, on s'est demandé qui pouvait nous expliquer tout ça... On s'est dit qu'un ancien Président de Radio France était probablement le mieux placé alors on a appelé Jean-Marie Cavada pour l'inviter et il a accepté. 

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel , Thomas Rozec (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau ( Miss Monde) et Corinne Pélissier (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti. Technique : Laure SikSik, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin

 

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires