L' association "Les Petits Riens" fait de grandes choses !

Culturécité (2015-2016) Mardi 03 novembre 2015

Réécoute
L' Association "Les Petits Riens" fait de grandes choses !
L'association "Les Petits Riens" ouvre les jeunes à la richesse d’une expression artistique croisant les répertoires classique, jazz et contemporain, nous avons rencontré Fatiha Mellal, danseuse et chorégraphe qui est intervenante au sein de l'association.

L'association Les Petits riens contribue par la musique instrumentale, le chant et la danse, à la construction identitaire de jeunes.

Fondée en 2003 par Béatrice Jacobs, metteuse en scène d’opéra, l’association Les Petits Riens a accueilli à ce jour dans ses ateliers plus de 1 500 collégiens, dont près de la moitié plusieurs années de suite.

En partenariat depuis de nombreuses années avec les collèges Michelet et Méliès, collèges ZEP du 19ème arrondissement, Les Petits Riens permettent tout au long de l’année scolaire à 200 enfants de pratiquer une activité de danse, théâtre, chant ou musique instrumentale dans l’un des 26 ateliers qui sont proposés. Organisés en collaboration avec les enseignants, ils sont encadrés par des artistes professionnels au sein des établissements et au Centquatre.

Chaque année les ateliers sont organisés autour d’une œuvre, en 2013-14 « Romeo et Juliette, de Shakespeare à Bernstein », et aboutissent à la création d’un spectacle présenté au Centquatre et à l’Opéra Comique, établissements partenaires des Petits Riens.

17 comédiens, musiciens et danseurs professionnels animent les ateliers et participent à la préparation et à la production des  spectacles aux côtés des jeunes amateurs.

Toutes les infos sur le Site et sur la page Facebook des Petits Riens

 



 

Notre invitée : Fatiha Mellal, danseuse et chorégraphe

Sa biographie

 

 


Crédits photos : Page Facebook et site Internet "Les Petits riens"

 

Commentaires