L'art de la reprise

Pop-Corn sur Le Mouv' Vendredi 06 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
L'art de la reprise
Nous terminons cette semaine avec Pierre Siankowski et Hélène Paris pour leur ouvrage "Les 30 reprises meilleures que les originales"

 

 

 

Le petit livre que vous tenez entre les mains est un objet totalement subjectif. Ces trentes reprises, que vous allez découvrir ou que vous connaissez déjà, vous ne les trouverez pas forcément mieux que les versions originales. Et peut-être ne le sont-elles pas. Ou peut-être si. Le choix a été compliqué, les titres et les interprètes ont défilé. A un moment, il a fallu arrêter le débat. Pour mieux l'ouvrir maintenant.


 

 

Vous voilà donc prévenus, Pierre Siankowski aux textes et Hélène Paris pour les illustrations, s'attaquent aux covers, adaptations, remix, sampling, plagiats, bref aux reprises ! On retrouve dans Les 30 reprises meilleures que les originales, paru aux Editions Le Contrepoint le 28 mai dernier, Madonna, Bruce Springsteen, The XX, Sébastier Tellier, Beck et des dizaines d'autres dans l'exercice délicat de la reprise. Un livre à lire mais aussi à écouter, pour s'imprégner correctement des trouvailles et autres (re)découvertes finement analysées et racontées.

 

 

 

 

 

Ce livre a été illustré pour tenter de trouver des correspondances et des échos visuels entre ces morceaux parfois séparés par plusieurs dizaines d'années. Ces trente reprises nous ont toutes bouleversées, à leur façon, à leur époque. Ce sont trente histoires, trente illustrations, pour découvrir les hasards et les fantasmes qui constituent ces chansons,  mais propulsent aussi les adaptations. 


 

 


 

 

Un petit mot sur l'auteur et l'illustratrice

 

Pierre Siankowski

Issu de l’ESJ de Lille, rédacteur en chef adjoint des Inrocks (Grand reporter), rédacteur en chef de leur web site, chroniqueur au Mouv’ (le Magasin central) et sur Arte (Personne ne bouge).Il défriche les pépites musicales depuis des années pour le plus grand bonheur de ses lecteurs…

 

Hélène Paris

Artiste plasticienne et illustratrice, elle vit et travaille à Paris. 
Diplômée en design de L’École supérieure d’art et de design de Reims, elle se consacre désormais presque exclusivement à l’illustration et au dessin contemporain. Elle travaille pour la presse (Huffington Post, Desports), pour le privé (Sergeant Cotto,, Illustre Boutique) ainsi que pour la télévision (Arte, France 4).

 

 

 


 

Le coup de coeur de Charline

Un test pour savoir comment vous auriez dû réellement vous appeler, malgré le choix de vos parents....

 

 

 

 

 

 

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter 

(ré)écoutez toutes les émissions

Les Chroniques de Charline

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

 

Commentaires