L'Art de l'arnaque : Guide Pratique

Pop-Corn sur Le Mouv' Mercredi 15 mai 2013

Réécoute
L'Art de l'arnaque : Guide Pratique
Nous recevons Christian Vila pour "Le Guide de l'arnaqueur" aux Editions Hugo et Cie, ce livre recense les trucs des fraudeurs dans de nombreux domaines, des trucs souvent élémentaires mais qui peuvent aussi être très sophistiqués ou juste forts malins

 

Christian Vila pour "Le Guide de l'arnaqueur" aux Editions Hugo et Cie 

Qu’est-ce que la triche ?

 

Ça n’est qu’à partir du dix-septième que le mot prend son sens moderne d’enfreindre une règle, un usage, en affectant de les respecter. Tricher, c’est tout un art, pour ne pas dire un métier. Si, là comme ailleurs, l’occasion fait le larron, malheur à celui qui s’improvise tricheur sans savoir dans quoi il s’embarque. La triche peut mettre dans une drôle de galère celui qui l’utilise à mauvais escient ou en dépit du bon sens. Celui-là se rendra vite compte que le monde est rempli de tricheurs plus gros et plus doués que lui-même, et qu’il n’est qu’un petit poisson au milieu d’un océan où nagent des requins affamés.

Ce livre n’est pas l’apologie de la triche, il recense seulement les trucs des fraudeurs dans de nombreux domaines, des trucs souvent élémentaires mais qui peuvent aussi être très sophistiqués ou juste forts malins.

La triche aux examens : à l’ancienne avec les techniques des anti-sèches, à la geek avec les nouvelles technologies.
La triche aux voyages et dans les transports en commun.
La triche aux achats, dans les magasins, les hypermarchés et sur internet.
La triche à l’embauche et au travail en général.
La triche aux jeux, au casino, au poker, aux jeux de société, aux jeux vidéos.
La « grosse » triche : paradis fiscaux, comptes offshore, défiscalisation, se déclarer à l’étranger, la triche aux impôts.

Et on risque quoi ? Un avocat, systématiquement et pour chaque situation, nous informe de la punition encourue.

Une courte Bio :

Christian Vila est l’auteur de nombreux romans, science fiction et policier, au Fleuve Noir. Il a publié aux Editions du Rocher une étude sur l’œuvre de William Burroughs. Parallèlement à l’écriture de ses romans, il a collaboré comme chroniqueur à Libération, Façade, Zoulou et l’Echo des Savanes.

 

 


Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS

 

Commentaires